Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

François Bloch-Lainé (1912-2002)

Une figure emblématique de la génération de la Libération

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fils d’un inspecteur des Finances directeur de la banque Lazard dans les années trente, ­François Bloch-Lainé apparaît comme une figure emblématique de la génération des inspecteurs des Finances promue à la Libération, qui assure des responsabilités publiques en prise sur les politiques économiques et financières jusqu’aux années soixante-dix. Entré à l’Inspection en 1936, il soutient pendant les grèves de mai-juin sa thèse de droit sur un sujet alors peu classique, « L’emploi des loisirs ouvriers et l’éducation populaire ». Mobilisé, fait prisonnier, puis libéré, il est, dès le 15 août 1940, chargé de mission au nouveau ministère de la Production industrielle, mais il préfère trouver un poste moins exposé à la Comptabilité publique, où Jacques Brunet l’accueille comme chargé de mission, ce dont il lui sait gré à la Libération. Exonéré personnellement du statut des juifs de Vichy, Bloch-Lainé se trouve toutefois fragilisé par le fait que son père, Jean-Frédéric, bien que converti de...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable