Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Claude Gruson (1910-2000)

Un expert du chiffre au service du Plan

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Issu d’une famille de la moyenne bourgeoisie protestante, ingénieur du corps des Mines (le seul à l’Inspection), entré à l’Inspection en 1936, Claude Gruson appartient à cette élite de l’élite administrative, au carrefour entre les métiers du financier et de l’ingénieur. Il ajoute assez tôt à ces doubles compétences celles d’un ­économiste reconnu.

Exempté pour raison de santé, il amorce sa carrière dans la « drôle de guerre » au cabinet de Paul Reynaud aux Finances, puis à Matignon. Après la défaite, il est chargé de mission auprès de Jean Bichelonne, alors secrétaire général du nouveau ministère de la Production industrielle. La maladie l’écarte à deux reprises de l’Administration, pendant l’Occupation et après la Libération. Il réintègre la fonction publique en 1946, demeure quelques semaines au cabinet de Maurice Bourgès-Maunoury, avant de diriger la mission de contrôle des activités financières du Trésor. Il rédige l’un des premiers ouvrages théoriques en français sur l’œuvre de...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540