Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Wilfrid Baumgartner (1902-1978)

Un grand commis en République

Olivier Feiertag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Wilfrid Baumgartner incarne une page d’histoire de l’Inspection des Finances et aussi toute une page de l’histoire de la France. Né en 1902, il garde sa vie durant la mémoire, embellie par les souvenirs de l’enfance, de l’étalon-or de l’avant-1914, « quand le journal et le croissant coûtait cinq centimes ». Au lendemain de la Grande Guerre, il poursuit des études de droit jusqu’au doctorat (sur le Rentenmark) et prépare le concours de l’Inspection. Sa devise sur sa copie proclame Custodian – ce qui signifie à la fois le gardien et le dépositaire –, alors que le système financier français fait le double apprentissage de l’inflation et de la crise de change. Reçu major en 1925, il est assez vite appelé à quitter les trains de nuit et les auberges rurales de la tournée pour se rapprocher du soleil du ministère des Finances. Il amorce le cursus honorum de la « jeune école du Trésor » en 1927, juste à temps pour prêter la dernière main au calcul du taux de stabilisation du franc par Poin...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Rouen, laboratoire du Groupe de recherche en histoire, chercheur associé à l’IDHE (CNRS).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540