Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les inspecteurs des Finances au cœur des politiques économiques de la « Grande Croissance », 1944-1973

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après août 1944, la notion même de politique économique et financière devient à la fois explicite, attendue et revendiquée par les gouvernants et les hauts fonctionnaires, inspecteurs des Finances ou non, à leur suite, et ceci pour au moins trois séries de raisons. D’abord, à Alger, au sein du Comité français de la libération nationale (CFLN), il a été envisagé, depuis l’été de 1943, de trier, parmi les mesures adoptées par le gouvernement de Vichy, entre celles qui sont compatibles avec le rétablissement des principes républicains et celles qui doivent être rapportées parce que directement tributaires des aspects antidémocratiques, discriminatoires ou répressifs du régime. Car les résistants de l’extérieur comme de l’intérieur souhaitent disposer à d’autres fins, une fois l’occupant chassé, des moyens administratifs et réglementaires d’une économie dirigée de guerre afin d’engager le relèvement et la reconstruction de l’économie, des finances et de la monnaie. Ensuite, le Gouvernem...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540