Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les inspecteurs des Finances, bras armés de la politique économique et financière sous Vichy

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place des inspecteurs des Finances dans l’appareil financier politico-administratif connaît un apogée sous le régime de Vichy. On le sait depuis les estimations déjà anciennes sur leur présence, formulées par Stanley Hoffmann puis par Robert Paxton, et, plus récemment, les recherches spécifiques de Nathalie Carré de Malberg, qui, toutefois, ne s’attardent guère sur leur action effective dans les politiques économiques suivies.

La défaite, la mise en cause de la République par le maréchal Pétain et son apologie des principes de la Révolution nationale, fondement du nouveau régime, la volonté des nouveaux maîtres de discréditer le personnel politique traditionnel, tous ces éléments conduisent en partie les nouveaux maîtres à lui substituer ceux qu’on appelait alors des « techniciens ». En outre, le besoin de compétences, face à une situation monétaire, financière et économique critique et surtout face à des exigences allemandes qui excèdent d’emblée les conditions de l’armistice et ...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540