Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les politiques économiques, financières et monétaires d’une guerre à l’autre : l’affirmation de l’hégémonie des inspecteurs des Finances

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les inspecteurs des Finances impliqués dans l’élaboration, la définition et la mise en œuvre de la politique économique et financière de la France de 1919 à 1939 ne représentent, on le sait grâce à plusieurs ouvrages, dont ceux de Nathalie Carré de Malberg, qu’une minorité d’entre eux, sortis des cadres. Mais, de manière paradoxale en apparence, ce sont eux qui, symboliquement, représentent le plus souvent le corps, tout au moins aux yeux des principaux acteurs de l’espace politico-administratif. L’entre-deux-guerres voit l’affirmation de l’Inspection, malgré ses difficultés propres à surmonter les fluctuations monétaires, ­financières et économiques, et ses ajustements périlleux vis-à-vis des forces politiques.

Une place accrue des inspecteurs

La place des inspecteurs des Finances tend à s’accroître après la Grande Guerre, et ce mouvement accompagne et prend appui sur une triple évolution plus large, favorable à l’affirmation de l’Inspection dans ce qu’on peut savoir du marché de l’e...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540