Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Georges Privat-Deschanel (1868-1942)

Matthieu de Oliveira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Petit-fils d’un négociant ardéchois, fils et frère de normaliens agrégés, Georges Privat-­Deschanel poursuit et confirme le processus d’ascension sociale entamé deux générations plus tôt en accédant au sommet de la hiérarchie administrative financière. Orphelin de père à 15 ans, poussé par son oncle à préparer le concours de l’École polytechnique, il y est admis dans un rang médiocre en 1888 ; sorti à une place à peine meilleure, il opte pour le génie et ­entreprend bientôt de changer de carrière.

Suivant l’exemple d’une partie de ses camarades d’école, il passe avec succès le concours de l’Inspection en 1891, la même année que Georges Bertrand et Charles Georges-Picot. Après quelques années de tournée qui lui permettent d’atteindre le grade d’inspecteur de 3e classe (1er juillet 1896), il quitte un temps le ministère des Finances pour être mis à la disposition du ministère du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes : en prévision de l’Exposition universelle qui doit se t...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540