Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

III. Politiques publiques

Les inspecteurs des Finances et les grandes décisions de politique économique et monétaire au xixe siècle

Matthieu de Oliveira

À la mémoire d’Alain Plessis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment mesurer l’influence des hauts fonctionnaires financiers, fussent-ils inspecteurs des Finances, sur la politique économique et monétaire de la France au xixe siècle, alors même que le libéralisme, compris comme la non-intervention assumée de l’État post-révolutionnaire dans le domaine lato sensu de l’économie, apparaît comme le leitmotiv des pouvoirs publics ? Il est pourtant des secteurs d’activité sur lesquels l’État exerce son contrôle, des domaines économiques et/ou financiers dans lesquels ses agents supérieurs manifestent leurs compétences ou exercent leur influence, ou tentent de le faire. C’est donc là où sa parole, son autorité ou ses fonctions régaliennes sont en cause qu’il est le plus présent et qu’il intervient le plus directement.

Le contrôle des compagnies de chemins de fer

Lorsqu’il présente le budget de 1851, le ministre Achille Fould se prononce sans ambages en faveur du libéralisme économique, estimant devant les députés : « Nous considérons comme une bonne é...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540