Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

Gilbert Devaux (1906-1981)

Philippe Masquelier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Homme de tradition plus que de ruptures, de 1935 à 1960, Gilbert Devaux a cherché à réformer le système financier public dans la continuité des grands principes qui le caractérisaient. Il s’en est fait l’écho dans un ouvrage publié en 1957, intitulé La Comptabilité publique, t. I : Les principes.

Né en 1906, Devaux intègre le corps de l’Inspection le 1er mai 1932. Ses débuts professionnels sont indissociables du parrainage de Joseph Caillaux qui l’appelle auprès de lui en 1934 à la Commission des finances du Sénat. En 1935, il entre à la direction de la Comptabilité publique, « les racines au sein de la rue de Rivoli », selon ses propres termes. Les quinze années qu’il passe dans cette administration (1935-1940/1947-1956) en font un excellent connaisseur de la Comptabilité publique, à propos de laquelle il évoque « la séduction de la grande mécanique » qu’il s’efforce constamment de perfectionner. Simplifier les opérations des comptables publics, permettre une présentation plus clair...

Auteur

Chargé d’études au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable