Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

Roger Aubert de Trégomain (1856-1932)

Matthieu de Oliveira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aubert de Trégomain fait figure d’héritier qui a su s’adapter à son temps. Sa famille s’enorgueillit de connaître sa filiation depuis la seconde moitié du xviisiècle et d’appartenir à la noblesse bretonne depuis 1690. On compte parmi ses ancêtres nombre d’officiers de la monarchie absolue et l’un de ses oncles s’est distingué pendant la Révolution en prenant une part active à la chouannerie avant de siéger, comme député ultra d’Ille-et-Vilaine, sous la Restauration. Quant à son père, vicomte de Trégomain, il est qualifié de propriétaire lorsque son fils passe avec succès le concours de l’École ­polytechnique en 1876.

Son médiocre rang de sortie (il appartient au 6e décile) ne lui laisse cependant pas d’autre option que l’École d’application de l’artillerie et du génie : sous-lieutenant en octobre 1878, il démissionne en février 1879 lorsqu’une place de surnuméraire à la direction générale de la Comptabilité publique s’offre à lui. La fortune familiale lui permet de pallier l’absenc...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable