Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

Armand Béhic (1809-1891)

Matthieu De Oliveira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En bien des domaines, Armand Béhic apparaît comme un précurseur et sa carrière d’inspecteur des Finances, au terme de son existence, s’avère être un simple tremplin vers des ­activités sans cesse plus diversifiées.

Fils d’un banquier parisien, licencié en droit, Béhic entre au ministère des Finances en 1827 comme surnuméraire à la Comptabilité générale, et participe, comme adjoint au payeur général en charge de la Trésorerie d’Afrique, à l’expédition d’Alger de 1830. À son retour en métropole, il devient adjoint à l’Inspection en 1831 et poursuit sans heurt sa carrière jusqu’au grade d’inspecteur de 1re classe, atteint en 1843. Son quotidien est celui de tous les inspecteurs du temps, rythmé par les tournées annuelles et les vérifications de caisses locales. Peut-être est-ce justement cette routine qui le pousse à accepter une mission à la Martinique, de janvier à juillet 1845. Nommé inspecteur général des Finances le 19 septembre 1845, il est bientôt placé hors cadres.

Il quitte en e...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle. PRADA Michel, inspecteur général des Finances honoraire, président du board of trustees de l’International Valuation Standards Council, du comité de droit financier de Paris Europlace et du Conseil de normalisation des comptes publics

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540