Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

La « crise de l’Inspection » et les transformations irréversibles, 1939-1946

Nathalie Carré De Malberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La « crise de l’Inspection », pour reprendre l’expression du chef du Service dans La Gazette de l’Inspection n6 de juin 1941, est la conséquence implacable du succès des inspecteurs hors de leur métier d’origine, comme le ministre et inspecteur Yves Bouthillier l’explique en 1942 :

« L’État a dû assumer depuis l’Armistice des devoirs et des responsabilités que ses cadres traditionnels ne l’avaient pas préparé à remplir. […] J’ai donc été conduit à confier de plus en plus souvent un rôle de direction aux hauts fonctionnaires autrefois investis d’une mission de contrôle et à prélever sur les effectifs de l’inspection des Finances les collaborateurs éminents que l’œuvre du gouvernement venait à requérir. »

Le métier dans l’impasse

Pendant les hostilités, la mobilisation (65 % des effectifs dans les cadres), ainsi que le déroulement des opérations militaires imposent l’abandon des tournées au profit d’un contrôle financier permanent des inspecteurs généraux dans leur circonscription, « j...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Ouest–Nanterre–La Défense, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540