Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

Le métier d’inspecteur des Finances aux origines de l’audit ? 1870-1939

Catherine Jumeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’arrêté de 1808, les missions de contrôle, d’information et de conseil dévolues à l’Inspection ont été inextricablement liées, tout en étant susceptibles, dans leur acception, d’une infinité de nuances.

Tout au long du xixe siècle, les ministres des Finances ont voulu disposer d’une vue d’ensemble sur la marche générale des divers services, le mérite des agents et de leurs chefs, la manière dont on appliquait les textes et leurs directives, les améliorations et les réformes à introduire. Les inspecteurs devaient donc produire à l’intention du ministre, au moyen de toute une série d’enquêtes et de rapports, une image à la fois précise et synthétique de la manière dont fonctionnait réellement l’administration, en indiquant les points sur lesquels l’amélioration devait porter et les moyens d’y parvenir. Ils étaient encouragés à s’élever jusqu’à des considérations d’ensemble et à fournir toutes sortes de propositions qui deviendraient le ferment de l’action ministérielle. C’était...

Auteur

Docteure en histoire, inspectrice des finances publiques, chef d’un service à la mission domaniale d’Ile-de-France

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540