Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

Le service de l’Inspection générale des Finances, 1885-1945

Nathalie Carré De Malberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Situé, depuis la fin du mois de mai 1871 et l’incendie du ministère des Finances et des Tuileries, dans le pavillon Turgot de l’aile nord du nouveau Louvre de Napoléon III, les locaux du Service témoignent de son organisation. Relié par un étroit escalier en colimaçon au cabinet du ministre, marque de son rattachement direct, il dispose de locaux en phase avec l’indépendance des inspecteurs généraux restés à la tête de leurs divisions : quelques bureaux de passage en dehors de celui du chef du Service, une grande bibliothèque faisant office de salle de réunion et quelques pièces sombres en entresol pour le personnel, réduit, de la comptabilité, des rapports ou de la documentation.

Organisation et missions

Les attributions du bureau puis du service de l’Inspection sont celles définies dans l’ordonnance royale du 16 décembre 1844 et couvrent l’organisation pratique des concours, des tournées et des missions spéciales, la transmission des rapports, la gestion comptable des situations ind...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Ouest–Nanterre–La Défense, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540