Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

II. Contrôle, audit, administration des finances

L’Inspection au xixe siècle : la genèse d’un corps

Fabien Cardoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Inspection moderne est née en l’an IX (1801) avec la définition de ce qui reste aujourd’hui encore ses principales prérogatives. En 1808, est ébauchée la première structuration du corps. L’Inspection du Trésor devient celle des Finances en 1814 seulement. À partir de 1816, elle accroît ses pouvoirs au sein de l’administration des Finances, une évolution qui s’achève triomphalement en 1831. Le Service, lui, ne voit le jour qu’en 1885. Alors que les dates anniversaires ne manquent pas, il est plus important de retenir que, entre 1801 et 1850, après la genèse, vient le temps de l’agrégation des autres inspections et de la fixation des modalités de l’avancement et du recrutement. De 1850 à la fin du siècle : une période de consolidation va de pair avec le début d’une expansion progressive vers de nouveaux champs d’action.

La destruction des archives du ministère des Finances et de celles de l’Inspection relatives à cette époque, la nature des textes réglementaires, qui mêlent organisat...

Auteur

Docteur en histoire de l’université Paris IV-Sorbonne, (IDHE, CNRS-Paris I-Panthéon Sorbonne), chargé de la mission histoire à l’IGF (2008-2011)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540