Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Les parcours dans la tourmente, 1939-1944

Nathalie Carré De Malberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Inspection des Finances et les inspecteurs eux-mêmes, comme les autres grands corps, ont entretenu longtemps une certaine opacité sur les années noires, alimentant une légende plus souvent noire que rose sur l’Inspection des années 1939-1946. Double légende illustrée l’une comme l’autre par quelques noms : Yves Bouthillier et Henri du Moulin de Labarthète d’un côté, François Bloch-Lainé et Jacques Chaban-Delmas de l’autre, tandis que Maurice Couve de Murville incarnait à lui seul la rupture de novembre 1942 et l’évolution des esprits. Peut-on réduire l’histoire de ce corps de près de 200 hauts fonctionnaires à quelques figures, toujours les mêmes ? Peut-on parler de permanence entre la IIIe, Vichy et la IVe République pour la seule raison que les membres de l’état-major financier public ou privé n’ont pas cessé d’être puisés à l’Inspection des Finances ?

En 1999, grâce au chef du Service, Thierry Bert, l’Inspection, en nous ouvrant ses archives, est devenu le premier grand corps à ...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Ouest–Nanterre–La Défense, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable