Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

L’esprit de corps à l’Inspection des Finances

Nathalie Carré De Malberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’esprit de corps à l’Inspection ? Une évidence, si l’on se fie aux commentateurs extérieurs et concurrents malheureux qui, depuis le début du xxe siècle, lui associent, bien rapidement, les mots de « camarilla », de « franc-maçonnerie », de « mafia », de « caste » pour dénoncer son succès. Pourtant, nos travaux sur le premier xxe siècle attestent que cette perception polémique est à la fois réductrice et trop générale, et que les inspecteurs eux-mêmes, interrogés dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, divergent et sur sa réalité et sur son contenu.

Cette notion est en effet « des plus difficiles à saisir », comme le reconnaissent Gilles Guglielmi et Claudine Haroche, qui ont dirigé le colloque, en 2003, sur Esprit de corps, démocratie et espace public. L’expression, apparue pour la première fois dans la deuxième moitié du xviiie siècle chez Turgot et chez Voltaire, selon les dictionnaires savants, enrichie au xixe par Tocqueville et Max Weber, est au cœur de la réflexion ...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Ouest–Nanterre–La Défense, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable