Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Évolution comparée des carrières dans les grands corps à la fin du xixe siècle

Christophe Charle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’image sociale actuelle de l’Inspection des Finances est celle d’une technocratie dominante occupant des positions décisives dans la haute administration, la banque ou les grandes entreprises, voire la politique. Cette image prestigieuse n’est pas très ancienne et la mutation peut être datée du tournant des xixe-xxe siècles. Deux témoignages contrastés, émanant de deux inspecteurs aux destins et aux origines dissemblables, permettent de situer assez précisément le moment de la transformation. Le premier a pour auteur Eugène Trolard, un inspecteur aux origines relativement modestes qui démissionna en 1877, onze ans après avoir passé directement le deuxième concours, parce qu’il trouvait les missions qu’on lui confiait sans grand intérêt :

« Je ne pouvais m’habituer à l’idée de vivre encore près de trente ans sous un harnais qui ressemblait à un bât ; j’éprouvais une indicible poussée vers la liberté réelle, l’affranchissement de ma pensée, le grand air où j’espérais retremper mon âme...

Auteur

Professeur des universités en histoire contemporaine l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540