Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Véronique Morali (1958-)

Sylvie Schweitzer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Née en 1958, Véronique Morali est de ces générations de femmes qui bénéficient d’une nouvelle donne sociale : 1965, modification du code civil et fin de la dépendance des épouses (liberté de travailler comme d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur conjoint) ; 1967, loi Neuwirth sur la liberté de la contraception ; 1974, loi Veil sur l’IVG ; 1974 encore, mixité obligatoire de tous les lieux d’enseignement et de formation (enseignement secondaire, grandes écoles).

Fille d’un directeur de société, elle fait ses études secondaires au lycée La Folie Saint-James de Neuilly et intègre Sciences Po. En sortant de la rue Saint-Guillaume, elle entre en 1980-1981 au cabinet de René Monory, alors ministre de l’Économie et des Finances, et c’est là qu’elle croise le monde des fonctionnaires de Bercy, et tout particulièrement celui des inspecteurs des Finances. Elle intègre pourtant d’abord l’École supérieure de commerce de Paris, dont elle sort diplômée en 1983, tout en faisant sa...

Auteur

Professeure des universités en histoire contemporaine à l’université Lyon II-Louis Lumière, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540