Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Les inspectrices des Finances de 1945 à nos jours : les éclats du plafond de verre

Sylvie Schweitzer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Observer la place des femmes au sein de l’Inspection des Finances conduit à énoncer une évidence : des postes de pouvoir, symboliques comme réels, les femmes ont été longtemps écartées. En témoigne la place des femmes en politique comme en économie, mais aussi dans les grands corps. Quand un décret de 2010 demande l’application de quotas dans les conseils d’administration des entreprises, l’État lui-même n’applique pas ces directives.

La préhistoire

Ce refus de la présence des femmes se lit d’abord dans l’organisation des cursus académiques, longtemps pensés au masculin. Il faut attendre l’entre-deux-guerres (1924) pour que les enseignements dispensés dans tous les lycées publics de filles conduisent aux baccalauréats, donc aux universités. Et 1974 pour que tous les lieux d’enseignement soient mixtes, permettant ainsi aux filles de faire litière des antiennes leur expliquant qu’elles ne possèdent pas, par « nature », les mêmes compétences que les garçons, qu’il s’agisse de la compréhe...

Auteur

Professeure des universités en histoire contemporaine à l’université Lyon II-Louis Lumière, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540