Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Adrien Dufrayer (1823-1888)

Matthieu de Oliveira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fils d’un polytechnicien (1808) devenu régisseur de la manufacture royale d’armes de Charleville après un passage dans l’armée, Adrien Dufrayer apparaît comme l’archétype de ces polytechniciens de l’Inspection des Finances au xixesiècle. Sorti 154e sur les 158 élèves de la promotion 1843 de l’École polytechnique, il ne peut prétendre à une carrière prestigieuse d’ingénieur de l’État, démissionne immédiatement et se choisit un autre destin professionnel.

C’est donc au ministère des Finances qu’il fait carrière. Commis dès la fin 1845, il passe avec succès le concours de l’Inspection en 1848 et en gravit progressivement les échelons : sous-inspecteur en 1850, inspecteur de 3classe en 1853, de 2classe en 1858. Le renouvellement des générations aux Finances, à l’œuvre au cours des années 1860, lui permet bientôt d’accéder aux postes à responsabilité. Le voilà chef de bureau et chevalier de la Légion d’honneur en 1863, puis sous-directeur au secrétariat général en 1865. Mais c’est sa...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540