Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

I. Recrutements, parcours, sociabilités

Jules Bienaymé (1796-1878)

Matthieu de Oliveira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inspecteur des Finances dans les cadres pendant vingt-trois ans, Jules Bienaymé est avant tout un esprit scientifique de talent qui contribue largement à renouveler les approches théoriques en matière de probabilités et de statistiques, aux applications pratiques nombreuses dans le domaine des assurances sociales. Il n’en a pas moins été marqué, tout au long de son existence, par une proximité familiale et professionnelle avec la haute fonction publique financière.

Il se trouve en effet au cœur d’un vaste réseau de fonctionnaires des Finances. Il est ainsi le fils de Jean-Charles, sous-chef de bureau à l’administration des Droits réunis. Sa tante paternelle, Marie Victoire, épouse Charles de Bully, inspecteur général du Trésor en 1801, puis payeur général du Trésor et de la 16e division militaire à Lille de 1804 à 1815. De son côté, Philippe Nicolas Harmand, directeur des pensions sous l’Empire, puis premier commis pour la Dette publique de 1814 à 1821, est assez proche du couple Bie...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille III-Charles-de-Gaulle

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540