Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

Introduction

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’heure est, paraît-il, aux dictionnaires historiques. Sans doute, parmi de multiples éléments d’explication, on peut penser que le lecteur pressé y trouve mieux son compte que dans des ouvrages, à l’heure où l’information remplace trop souvent l’analyse. Notre propos ici, on s’en doute, est autre. Il nous a semblé, à Nathalie Carré de Malberg, à Fabien Cardoni et à moi-même, conseillés et approuvés par un comité scientifique, qu’en partant du chantier, engagé naguère et quelque peu délaissé dans les dernières années, d’un dictionnaire regroupant les notices biographiques détaillées de tous les inspecteurs depuis l’origine, comme ont pu le faire d’autres grands corps, il convenait d’insérer aussi leurs parcours dans l’épaisseur des réalités historiques des deux siècles traversés depuis 1801. Pour ce faire, avec le soutien du chef du Service, Jean Bassères, soucieux en cette matière de laisser complète liberté aux chercheurs et aux universitaires, il a été décidé de compléter la part...

Auteur

Professeur des universités en histoire économique contemporaine à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, IDHE (CNRS)

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540