Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

 | 
Fabien Cardoni
, 
Nathalie Carré de Malberg
, 
Michel Margairaz

Préface

Jean Bassères et Marie-Christine Lepetit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plus d’un siècle l’Inspection générale des Finances cultive son histoire et sa mémoire collective, avec une première commémoration officielle, en 1908, du centenaire de l’arrêté de Mollien, une deuxième, en 1931, du centenaire des ordonnances du baron Louis, une troisième, plus modeste, en 1967, du cent cinquantenaire de l’arrêté de 1816. En 1976, l’Association des membres de l’Inspection lance le projet de rédiger l’histoire de l’Inspection.

C’est donc peu de dire que ce Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances de 1801 à 2009 est en partie l’aboutissement d’un long processus de recherches historiques que l’IGF et ses membres n’ont cessé de poursuivre. Et c’est pour nous l’occasion de rendre hommage à ceux de nos camarades qui ont naguère patiemment collecté la documentation disponible, exploré les archives existantes et parfois pris la plume, avec l’aide précieuse des collaborateurs du Service, dont les plus récents Claude Canet et nos documentalistes Jacqueline G...

Auteurs

Chef du service de l’IGF (2008-2011)

Chef du service de l’IGF

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable