Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

L’économie sociale et solidaire, une voie alternative ?

Renouveler la social-démocratie par l’économie sociale et solidaire

Jean-Louis Laville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a encore quelques années, la fin de l’histoire était célébrée et attestée par la congruence supposée entre démocratie et capitalisme. Avec la crise de 2008, les États ont dû venir en aide aux banques mais, loin de restaurer leur autorité, ces actions de sauvetage ont accru un endettement qui place désormais les nations sous surveillance des marchés et des agences de notation. Alors que les inégalités sociales et les désordres écologiques s’amplifient, il apparaît donc que, loin de la congruence annoncée, « entre capitalisme et démocratie il y a un rapport de tension insurmontable »1. Le risque de régressions autoritaires est patent. Comme l’indique l’expérience des années 1930, « la société de marché » produit de telles insécurités qu’elle peut faire le lit de gouvernements totalitaires.

Mais l’existence d’une telle menace ne doit pas entretenir l’immobilisme ou la peur du lendemain. À l’inverse, il est possible de tirer des enseignements du xxe siècle afin d’examiner les condit...

Auteur

Docteur en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris et habilité à diriger des recherches en économie (université de Paris 10), Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris), titulaire de la chaire « Relations de service ». Spécialiste de l’économie sociale et solidaire, il poursuit ses recherches en sociologie économique au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise, CNRS-Cnam, Paris). Il est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy. Au niveau international, il est membre fondateur du réseau RILESS (Red de Investigadores Latinoamericanos de Economia Social y Solidaria) et représente l’Europe au bureau de l’International Society for Third Sector Research (ISTR). Il est aussi coresponsable du groupe de travail « Sociologie économique » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Parmi ses publications : L’économie solidaire. Une perspective internationale (Hachette Littératures, 2007), Politique de l’association (Seuil, 2010) et, plus récemment, Agir à gauche. L’économie sociale et solidaire (DDB, 2011).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540