Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

L’économie sociale et solidaire, une voie alternative ?

Bilan de l’institutionnalisation de l’économie sociale et solidaire en Amérique latine et défis pour l’avenir

Ruth Muñoz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les modèles régissant les principes d’accumulation et de régulation du système capitaliste ont connu une mutation importante depuis le milieu des années 1970. En effet, à partir des préceptes du fordisme-keynésianisme, un nouveau modèle, plus souple, s’est institutionnalisé, s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur la libéralisation des mouvements de capitaux et la financiarisation croissante de l’économie et, bien entendu, sur une pensée néolibérale omniprésente.

Ces mutations sont à l’origine d’un creusement continu des inégalités et d’une montée de l’exclusion au sein des structures socio-économiques et spatiales. Le chômage structurel ne cesse de s’étendre (en particulier dans les deux classes d’âge extrêmes, les jeunes et les plus de 45 ans) du fait de l’incapacité croissante du capital à offrir suffisamment d’emplois salariés à la population active. En parallèle, les politiques publiques se concentrent chaque jour davantage sur l’éc...

Auteur

Diplômée en économie de l’université de Buenos Aires (UBA), Ruth Muñoz est enseignante chercheuse à l’université nationale du général Sarmiento (UNGS) où elle dirige un master en économie sociale. Elle est membre de différents réseaux universitaires dont le RILESS et l’International Association for the Economics of Participation. Ses domaines de recherche portent sur les nouvelles formes d’économie : l’économie sociale et solidaire, l’économie participative, l’autogestion, les finances solidaires… Elle travaille également sur les politiques publiques qu’impliquent ces thématiques, et leur évaluation. Dans ses articles et ouvrages, Ruth Muñoz éclaire les débats que soulève l’économie sociale et solidaire dans les pays d’Amérique latine. On peut notamment citer ses contributions aux ouvrages collectifs Las finanzas y la economía social. Experiencias argentinas (Editorial Altamira, 2007) ou encore Ensayos sobre economía urbana en América Latina (Édition UNGS, à paraître).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540