Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

L’économie sociale et solidaire, une voie alternative ?

Quand les territoires soutiennent l’économie sociale et solidaire

Philippe Frémeaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les collectivités territoriales – région, département, communes et agglomérations – ont progressivement découvert l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS) au cours des quinze dernières années. Si, tel Monsieur Jourdain, elles étaient nombreuses à travailler avec des organisations de l’ESS, ou à soutenir son développement, via leurs politiques, elles ont désormais pris conscience de son apport au développement économique et social des territoires et ont donc mis en œuvre des politiques dédiées. Des élus sont désormais « en charge du développement de l’ESS », des services ont été créés à cette fin, ainsi que différents dispositifs destinés à soutenir les structures d’appui à l’ESS (CRESS, etc.) ou plus directement, les porteurs de projet.

L’ESS est notamment perçue par les collectivités territoriales comme porteuse d’innovation sociale ou, dit autrement, porteuse d’initiatives dont l’objet est de satisfaire de nouveaux besoins sociaux ou d’imaginer des manières alternative...

Auteur

Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, Philippe Frémeaux a mené de front une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste. Enseignant, il est professeur de sciences économiques et sociales en lycée de 1975 à 1983, puis maître de conférences en économie et sociologie des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) de 1990 à 1995. Il assure depuis 2009 un cours d’initiation à l’économie au Celsa. Consultant, il a travaillé de 1983 à 1998 au sein du Bipe. Il concourt aujourd’hui au développement de la division Études & Communication d’Alternatives Économiques. Journaliste, il a travaillé pour la presse associative, pour le journal Le Monde, puis pour le magazine Alternatives Économiques, dont il a dirigé la rédaction de 1988 à 2010. Il est également chroniqueur sur les ondes de Radio France et intervient régulièrement sur France 5. Philippe Frémeaux est administrateur de la coopérative qui édite Alternatives Économiques. Il est également délégué général de l’Idies (Institut pour le développement de l’information économique et sociale) et préside l’institut Veblen pour les réformes économiques. Il a notamment publié Vingt idées reçues sur les métiers, l’emploi et le travail (Les Petits matins, 2012) et La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire (Les Petits matins, seconde édition, 2013).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540