Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

L’économie sociale et solidaire, une voie alternative ?

L’entrepreneuriat social, perspectives et impacts

Rosabeth Moss Kanter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On raconte qu’un professeur allemand, venu présenter un nouveau type d’appareil qui non seulement était miraculeux, mais en plus fonctionnait, aurait dit : « C’est vrai, dans la pratique, cela fonctionne, mais en théorie » ? Peut-être s’agissait-il du smartphone, mais là n’est pas le propos. Pour ma part, je m’intéresserai dans mon intervention à décrire des choses qui, dans la pratique, fonctionnent, et laisserai le soin à mes éminents collègues de vous parler des théories qui peuvent aider à mieux appréhender la société.

Nous assistons aujourd’hui à la montée en puissance d’une nouvelle forme, hybride, de structure, dont la vocation est d’apporter des solutions à des problèmes. Elle constitue le nouvel horizon et si elle n’a pas encore investi tous les domaines d’activité, elle n’en est pas moins, de mon point de vue, très puissante. J’ai nommé l’entreprise de l’économie sociale, dirigée par des entrepreneurs sociaux. Elle s’inscrit bien dans notre époque. Tout d’abord, en effet, c...

Auteur

Professeure titulaire de la chaire Ernest L. Arbuckle de la Harvard Business School, Rosabeth Moss Kanter est spécialisée en stratégie, innovation et conduite du changement. Elle préside l’Harvard University Advanced Leadership Initiative, une collaboration entre plusieurs écoles professionnelles d’Harvard pour appuyer les dirigeants à mettre en œuvre leurs compétences. Elle est internationalement reconnue pour son premier ouvrage Men and Women of the Corporation, publié en 1977, qui introduit le concept d’« empowerment » (le pouvoir d’agir), suggérant une décentralisation du pouvoir dans les entreprises. Elle a été désignée comme une des « cinquante femmes les plus influentes du monde » (Times of London), et une des « cinquante penseurs les plus influents dans le monde des affaires » (Accenture and Thinker 50). Auteure et co-auteure de 18 best-sellers, Rosabeth Moss Kanter a reçu 23 doctorats honorifiques, plusieurs mentions d’honneurs et de nombreux prix pour ses publications (par exemple, le prix Harvard Business Review du cabinet Mckinsey). Son dernier ouvrage, SuperCorp : How Vanguard Companies Create Innovation, Profits, Growth, and Social Good, publié à l’automne 2009, présente des entreprises qui incarnent le nouveau capitalisme humaniste et durable.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540