Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

(Re)penser l’économie ?

Quels nouveaux indicateurs pour concevoir les politiques publiques de demain ?

Florence Jany-Catrice

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’une énigme

Les récentes crises économiques, financières et sociales, qui se succèdent à un rythme inédit, sont des signaux d’alerte qui fragilisent les compromis historiquement forgés dans l’histoire récente de nos nations, remettant notamment en cause l’État social. Étonnamment pourtant, ces alertes, pourtant provoquées par les démesures du capitalisme devenu financiarisé, avaient assez peu bousculé, jusqu’à récemment, les principaux repères du progrès sur lesquels celui-ci avait assis ses perspectives.

La mise en place, en 2008, de la commission Stiglitz sur la « mesure de la performance économique et du progrès social » rompt, au moins dans la sphère académique et politique, avec cette inertie. Cette commission composée de très hautes personnalités académiques internationales, pour la plupart économistes, était en effet invitée à réfléchir à la manière de (certainement mieux) mesurer les performances économiques et le progrès social – d’un territoire, d’une nation. On peut consid...

Auteur

Professeure d’économie à l’université Lille 1 et chercheure au Centre lillois d’études et de recherches économiques et sociologiques (Clersé), Florence Jany-Catrice dirige un master en économie sociale et solidaire. Elle est également directrice de la Revue française de socio-économie et est membre de l’Association française d’économie politique (Afep). De 2007 à 2012, elle a été membre junior de l’Institut de France. Ses travaux portent principalement sur l’économie des qualités : qualité de l’emploi dans les activités de services ; qualité de la production, des richesses et de leurs mesures. Elle a notamment publié Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, nouvelle édition 2012, avec J. Gadrey) et Les services à la personne (La Découverte, 2009, avec F.-X. Devetter et T. Ribault). Son dernier ouvrage, La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? (Septentrion, 2012), aborde la question de la mesure de la performance et de ses conséquences pour l’intérêt général.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable