Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie sociale et solidaire

 | 
Florence Jany-Catrice
, 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Préface

Benoît Hamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes dans une période de bouleversements, de grands questionnements, de flou quant au fonctionnement de l’économie et de la société. Face à un monde nouveau, rien ne serait pire que de se résigner à l’inaction ou se contenter de recettes toutes faites, d’idées éculées et de concepts vieillissants. Aujourd’hui, les cartes sont rebattues, la crise secoue les certitudes et il nous faut en tirer des leçons pour penser différemment.

L’économie est certes essentielle pour la société mais elle ne saurait à elle seule constituer un projet de civilisation. Le cœur de la société, ce sont les hommes, les femmes, et leurs valeurs. L’économie doit être à leur service, non l’inverse. Or, on en a fait non seulement une fin mais une quasi-religion avec ses dogmes, tels la concurrence parfaite ou le marché en tant qu’outil de pilotage automatique des politiques économiques.

Il est désormais manifeste que l’économie n’a pas su structurer, ni pacifier, la société : elle nous avait promis un aveni...

Auteur

Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable