Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

Mutations et remises en cause

Comment créer des usages innovants ? Le cas d’Internet et du vidéotex

Patrice Flichy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

On a souvent parlé du retard français en matière d’Internet, voire de l’erreur stratégique que la France aurait faite en choisissant le vidéotex plutôt qu’Internet. La présentation faite par Rémi Després à l’AHTI1, comme la thèse de Valérie Schafer2, a bien montré que les ingénieurs français qui ont été à l’origine de Transpac connaissaient parfaitement les travaux américains sur Arpanet. En choisissant le format X25, les ingénieurs du CCETT voulaient construire un réseau de données permettant une qualité de service élevée, un dispositif de tarification, ce qui n’était pas l’objectif d’Arpanet. Je ne souhaite pas revenir sur cette controverse technique, mais sur un débat qui me paraît essentiel et qui a été beaucoup moins abordé : comment initialiser des usages innovants qui permettront de pérenniser une innovation technique. Si Internet l’a emporté sur le Minitel, c’est avant tout parce que les pères fondateurs de cette technique ont réussi à mobiliser de très nombreux ...

Auteur

Pendant quinze ans, Patrice Flichy a dirigé le laboratoire de sociologie au Centre national d’études des télécommunications (CNET). Il est professeur de sociologie à l’université Paris-Est, chercheur au LATTS (laboratoire Technique, Territoires et Sociétés) et directeur de la revue Réseaux, communication, technologie et société.
Il a notamment publié L’imaginaire d’Internet, 2001, (version anglaise en 2007 chez MIT Press) ; Internet, un auxiliaire de la démocratie ?, 2010 et Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, 2010.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540