Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

Mutations et remises en cause

Le choc des acteurs de l’Internet, de l’audiovisuel et des opérateurs de télécommunications

Pierre Musso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À la longue stabilité du macro-système technique1 des télécommunications (MSTT) pendant plus d’un siècle, depuis le télégraphe jusqu’aux années 1980, s’est substituée, depuis 25 ans, une instabilité permanente du nouveau MSTT. Deux phénomènes ont enclenché ce processus, la dérégulation et la numérisation, amplifiés par un troisième plus inattendu, à la fin des années 1990 : la financiarisation du secteur qui accélère la restructuration du système.

Les acteurs des télécommunications sont engagés dans une mutation globale et multiforme. Il s’agit d’un véritable Big Bang, car la dérégulation et la numérisation se sont développées simultanément et sont si entremêlées qu’elles sont souvent confondues. La numérisation a-t-elle provoqué la libéralisation ou bien la concurrence a-t-elle suscité l’innovation ? Les deux phénomènes combinés engendrent une vague de destruction créatrice, au sens de Schumpeter, dans laquelle se confondent l’intensification de l’innovation marquée par ...

Auteur

Professeur à l’université de Rennes-II Haute-Bretagne, Pierre Musso est également professeur à Télécom Paris-Tech. Il a notamment publié Critique des réseaux et Réseaux et société, 2003, aux Presses universitaires de France et Les télécommunications à La Découverte, coll. « Repères », 2008.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540