Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

La mise en place d’un leadership

Émergence d’un leadership

Mireille Campana

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après le panorama d’acteurs prestigieux que nous avons vu se succéder ce matin, je n’ai pas la prétention de me présenter comme l’un d’entre eux, mais je pense avoir eu la chance d’être un témoin privilégié de certains grands événements.

Entrée en 1980 dans le corps des ingénieurs des Télécoms, j’ai commencé ma carrière par 14 années de recherche au CNET. Entre 1980 et 1996, l’ENST et le CNET étaient deux lieux particulièrement intéressants pour observer les grands bouleversements qui se sont succédé durant cette période. Dans mon poste actuel au ministère de l’Industrie, en charge du « soutien sectoriel » aux télécommunications et à l’audiovisuel, je reste un témoin privilégié des grandes évolutions, y compris des grands mouvements et consolidations chez les acteurs, avec le suivi des entreprises qui ont largement été citées ce matin : Thomson devenu Technicolor, Thomson-CSF devenu Thalès, Alcatel devenu Alcatel-Lucent et tous les autres. Alors j’ai le plaisir de dire à M. Griset qu...

Auteur

Ingénieur général des Mines, Mireille Campana est sous-directrice des réseaux et des usages des TIC à la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services en charge du développement de la filière TIC et de l’élaboration de la législation et de la réglementation des communications en ligne. Elle a auparavant été chef-adjoint du Service central de la sécurité des systèmes d’information auprès des services du Premier ministre et chef adjoint du Service des technologies de l’information et de communication en charge de l’informatique et réseaux en France et à l’étranger au ministère des Affaires étrangères, après avoir travaillé au CNET de 1982 à 1985 en tant qu’ingénieur de recherche en modélisation des composants III-V puis de 1985 à 1996 comme chef du département cryptologie et sécurité des communications, chargé de fournir les expertises nécessaires à la sécurité des nouveaux réseaux et services déployés par France Télécom, GSM et Internet. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Imprimerie nationale, de l’AFNIC, de l’Institut mines-télécoms ainsi que du conseil de direction et du Conseil scientifique de Supelec, et responsable du groupe de veille technologique de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable