Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

La mise en place d’un leadership

De Tic-Tac au Minitel : la télématique grand public, une réussite française

Benjamin G. Thierry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le 30 juin 2012 s’est éteint Transpac et avec lui a disparu le Minitel1. Après trente années de bons et loyaux services, alors même que la petite boîte beige entre dans l’histoire, il paraît nécessaire de revenir sur la bizarrerie française qu’a constituée la télématique grand public. Née dans le giron des télécommunications pour constituer une partie des nouveaux services à forte valeur ajoutée du réseau téléphonique après sa période de rattrapage, la télématique est à la fois une réussite technique, un formidable pari économique et une innovation radicale dans les pratiques de communication des Français. Symbole d’un modernisme hexagonal appuyé sur la technologie triomphante et les grands projets, elle est pourtant aujourd’hui considérée bien différemment : avec la diffusion du Web depuis le milieu des années 1990, elle est devenue synonyme de retard, de blocage et d’enfermement face à l’ouverture supposée d’Internet. Horresco referens, on en vient même à désigner les ...

Auteur

Enseignant d’histoire contemporaine et des médias à l’université Paris-Sorbonne (PRCE IUFM de l’Académie de Paris), Benjamin Thierry est également chargé de mission pour le développement des humanités numériques auprès de la présidence de Paris-Sorbonne. Il prépare une thèse de doctorat sur l’histoire de l’interactivité graphique dans la seconde moitié du xxe siècle sous la direction du professeur Pascal Griset.
Il a notamment publié La communication hommes-machines et le développement de l’informatique : quelle place pour la recherche en ergonomie ?, 2008 ; Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l’Inria Rocquencourt : l’ergonomie de l’informatique et ses chercheurs (1969-1990), 2009 et Le Minitel, l’enfance numérique de la France avec Valérie Schafer en 2012.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540