Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

L’affirmation d’une identité : de la création du CNET et ‎de la DGT aux années 1970‎

De l’après-guerre aux années 1970

Gabrielle Gauthey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Merci, je vais vous faire un aveu. J’ai moi-même passé cinq années à la Datar, qui est un lieu très formateur… J’y ai gagné le goût de l’aménagement du territoire. Je vais essayer, à la lumière de mes expériences passées, de tirer quelques enseignements sur l’avenir à la fois en ce qui concerne le positionnement des Télécoms au sein de l’État et le positionnement de notre corps. Ceci autour de trois thèmes : le premier, le rôle de l’État, le rôle du corps, le rôle des Télécoms dans l’État et le rôle de l’État dans le secteur des Télécoms ; le deuxième : le rôle des TIC et de l’aménagement du territoire ; et le troisième : la place de la France dans le monde autour de ce qui a été dit par Michel Guillou et par Charles Rozmaryn sur les grandes réussites françaises industrielles dans le monde.

On voit effectivement dans tout ce qui a été dit aujourd’hui qu’on a assisté à un bouleversement en profondeur du paysage des télécoms au cours des quinze dernières années. Les Télécoms étaient ju...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540