Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

Émergence d’une culture

Émergence d’une culture

Jean-Pierre Coustel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Merci, M. le président. Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Je suis honoré de participer aujourd’hui à la formation d’un regard sur la place des ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine et d’avoir été invité comme discutant dans cette première session, qui a porté sur les 150 premières années de la vie de ce grand corps de l’État.

Nous savons que ce rôle de discutant est délicat, tant dans ce qu’il doit apporter de synthèse sur les interventions entendues que de challenge qu’il doit servir aux intervenants sur les thèses qu’ils ont soutenues devant nous.

Cette tâche sera d’autant plus difficile que la qualité et la richesse de leurs propos ne font pas de doute. Du reste, en les écoutant, moi qui ne suis pas historien, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur l’histoire de l’entreprise à laquelle j’appartiens et sur la solidité de ses racines. Cela me sera très utile dans mes fonctions présentes chez France Télécom Orange, pour la mise en place de moyens...

Auteur

Ingénieur général des Mines, Jean-Pierre Coustel est chargé de mission auprès du secrétaire général du groupe France Télécom Orange. Il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle chez France Télécom Orange, où il a tenu diverses positions exécutives qui, complétées par quelques années passées au ministère de l’économie et des Finances, lui ont permis de construire une expérience étendue dans l’exploitation des services de télécommunications, les opérations internationales et la distribution de contenu. Jean-Pierre Coustel est le fondateur et le premier président-directeur général de Viaccess SA, une entreprise du groupe France Télécom Orange, l’un des leaders pour les solutions de distribution sécurisée du contenu audiovisuel. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la déréglementation des télécommunications et sur l’évolution de la régulation des services de télévision câblée aux états-Unis, tirant parti de son expérience et de ses actions dans la transformation des secteurs de la communication électronique.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540