Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

Émergence d’une culture

Recrutement et démographie du corps des Télégraphes (1845-1900)

Andrew J. Butrica

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La création et l’évolution du corps des télégraphes eurent lieu au cours de la seconde moitié du xixsiècle. On trouve l’origine de ce corps dans les inspecteurs du sémaphore Chappe qui se transformèrent rapidement en ingénieurs du télégraphe électrique. Le rôle d’inspecteur était mixte, mêlant les services administratifs et les devoirs techniques.

Un survol de l’évolution du corps des télégraphes dès 1845 dévoile quelques leitmotivs. Un thème continuel est le choix de recruter les inspecteurs parmi les télégraphistes ou les élèves de l’École polytechnique. La politique et les technologies télégraphiques conditionnèrent l’organisation hiérarchique du corps.

Deux événements clés décidèrent de la naissance et de l’évolution des télégraphes. Le premier fut l’ouverture des télégraphes à l’usage public. Cet événement signala que l’administration des Télégraphes avait besoin de connaissances spéciales. Des décennies plus tard, la fusion des Postes et Télégraphes façonna un tout...

Auteur

Historien à la division historique de la NASA, après une thèse de doctorat à l’Iowa State University intitulée From inspecteur to ingénieur : Telegraphy and the genesis of electrical engineering in France, 1845-1881, Andrew J. Butrica a travaillé comme chercheur associé au Centre de recherche en histoire des sciences et des technologies de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Il a notamment publié To See the Unseen, prix Leopold de l’OAH, 1998 ; Single Stage to Orbit, prix Robinson du NCPH, 2005.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540