Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine

 | 
Pascal Griset

Allocution d’ouverture du colloque « Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine »

Pascal Faure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bonjour à tous, bienvenue dans ce centre de conférence Pierre Mendès France, centre de conférence de notre maison mère, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. C’est en effet à ce ministère que le corps est rattaché aujourd’hui et vous pouvez vous considérer ici chez vous pour ces deux journées.

Ce que je vous propose en introduction, avant de laisser la parole à d’éminents historiens et membres du corps qui connaissent très bien l’histoire des Télécoms, c’est de replacer ce colloque dans son contexte, et puis de vous dire en quoi il nous a semblé qu’il était important pour nous et pour le corps d’évoquer ces pages d’histoire sur lesquelles nous allons revenir.

Tout d’abord, un mot pour vous rappeler de quel bicentenaire il s’agit : on fête beaucoup de bicentenaires ces temps-ci ! En fait, pour nous, il s’agit de célébrer le bicentenaire de la loi du 21 avril 1810, qui a posé les fondements de l’action publique dans l’exploitation minière. C’était un enjeu majeur à...

Auteur

Directeur général de la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services depuis décembre 2012. Pascal Faure, ingénieur général des Mines, a débuté sa carrière dans la R&D aux Laboratoires Bell (États-Unis, PA), chez Apple Computer (États-Unis, CA), puis au Centre national d’études des télécommunications (France Télécom/CNET) en tant que chef de projets dans le domaine de la sécurisation des communications et de la cryptologie. De 1992 à 1995, il a travaillé au ministère du Budget sur les crédits de la politique informatique administrative ; il a ensuite été nommé conseiller technique chargé des affaires budgétaires, fiscales, emploi et aménagement du territoire au cabinet du ministre du Tourisme, puis du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration. De 1997 à 2001, Pascal Faure a occupé le poste de directeur du développement, des affaires financières et d’adjoint à l’administrateur général de l’Institut Télécom. Il a alors été nommé directeur technique adjoint au ministère de la Défense. Il a, parallèlement, exercé les fonctions de président de l’Association des ingénieurs des Télécommunications de 2001 à 2006. De 2007 à 2012, Pascal Faure a été nommé successivement vice-président du Conseil général des technologies de l’information (CGTI) puis vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et enfin vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540