Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crédit à la consommation en France, 1947-1965

 | 
Sabine Effosse

Troisième partie. Les nouveaux organismes de financement à la conquête du marché (1954-1965)

Conclusion de la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’entrée sur le marché du crédit à la consommation des nouveaux « grands » établissements de financement de ventes à tempérament, Cetelem et Sofinco, ne s’est pas faite sans aspérités. La constitution d’un réseau de vendeurs agréés est passée, pour le Cetelem, par une politique active de présence et de contrôle, la difficulté résidant dans l’équilibre délicat entre la croissance du chiffre d’affaires et la maîtrise des impayés. À cet égard, les problèmes de Sofinco à ses débuts sont éloquents. La rivalité interne entre le secteur meuble (la Sofinco d’origine) et le secteur automobile (la Samfa), et la surenchère du « chiffre » qui en a résulté, a conduit à un gonflement des impayés, et in fine, à une réorganisation radicale sous le contrôle de la Banque générale industrielle en 1955-1956.

Aux difficultés résultant de la nécessité de contrôler les vendeurs et de s’assurer d’une gestion interne rigoureuse s’ajoutent également celles liées à la concurrence entre prêteurs. La réorientati...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540