Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crédit à la consommation en France, 1947-1965

 | 
Sabine Effosse

Troisième partie. Les nouveaux organismes de financement à la conquête du marché (1954-1965)

Introduction à la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réglementation sur le financement des ventes à tempérament adoptée en juillet 1954, et la décision de la Banque de France d’admettre au réescompte les effets souscrits en représentation de ces crédits en décembre de la même année inaugurent une nouvelle ère pour les établissements prêteurs. La reprise des enregistrements voit l’arrivée de nouveaux acteurs : le Cetelem, enregistré dès avril 1953, et la Sofinco, enregistrée comme établissement financier en octobre 1954.

Adossés à de puissants groupes financiers, respectivement l’Union française de banques et la Banque générale industrielle-La Hénin, ces derniers, en particulier le Cetelem, proposent des taux plus avantageux à même de favoriser leur entrée sur le marché du crédit à la consommation. Toutefois, cette entrée n’est pas sans obstacle pour les nouveaux venus.

Deux difficultés principales apparaissent. En premier lieu, le crédit à la consommation s’effectuant alors uniquement sur le lieu de vente, se pose le problème de la c...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable