Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crédit à la consommation en France, 1947-1965

 | 
Sabine Effosse

Deuxième partie. Réhabilitation et réglementation (1953-1957)

Introduction à la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 1953 constitue un tournant dans l’appréhension de la question de l’extension du crédit à la consommation en France. Si l’insécurité internationale persiste jusqu’à la fin de la guerre de Corée, l’instabilité monétaire a pris fin et l’heure est à la relance de l’économie. Les projets de construction européenne, la nécessité d’allier progrès technique et industriel avec progrès social incitent le gouvernement de René Mayer à préconiser une politique du crédit au service des exportations, mais également au service des besoins des ménages. La productivité du travailleur est fonction de son cadre de vie. Or, le niveau de vie des Français est bas, au neuvième rang des pays de l’OCDE. La paix sociale vacille.

Sous l’impulsion du ministre MRP des Affaires économiques, Robert Buron, le gouvernement propose alors, dans le cadre d’un plan général de relance de l’économie, de favoriser le développement du crédit à la consommation. En rupture avec la politique menée jusque-là, cette initi...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540