Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crédit à la consommation en France, 1947-1965

 | 
Sabine Effosse

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Avec l’emploi stable, les jeunes ménages ouvraient un compte bancaire, prenaient un crédit Cofremca pour s’équiper d’un réfrigérateur avec compartiment de congélation, d’une cuisinière mixte, etc., étonnés de se découvrir, par la grâce du mariage, pauvres face à tout ce qui leur manquait, dont ils ne soupçonnaient pas le prix avant, ni la nécessité qui maintenant allait de soi. […] On achetait donc la télévision – qui achevait le processus d’intégration sociale. Le dimanche après-midi, on regardait les Chevaliers du ciel, Ma Sorcière bien-aimée. L’espace se rétrécissait, le temps se régularisait […]. On découvrait le bonheur d’ordre ».

Annie Ernaux, Les Années, Paris, Gallimard, Folio, 2010, p. 97-98.

Le 1er avril 2010, la Banque postale lance une nouvelle campagne publicitaire. L’affichage montre un papillon bleu prenant son envol à la sortie de sa chrysalide. Ce symbole de renaissance traduit visuellement un slogan de rupture : « La Banque postale réinvente le crédit à la consomma...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable