Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les routes de l’argent

 | 
Matthieu de Oliveira

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des finances privées et publiques, particulièrement celles du xixe -siècle, fait bien souvent figure de parent pauvre de l’historiographie française. Chercheurs et étudiants lui reprochent son aridité et la complexité des mécanismes qu’elle met en œuvre ; les uns et les autres se retranchent derrière l’absence ou la trop grande dispersion des sources et rappellent la destruction des archives du ministère des Finances lors de la Commune ; de leur côté, les descendants invoquent le secret des familles pour conserver par-devers eux les papiers hérités de leurs ancêtres.

Lorsqu’on regarde la production historique du xxe siècle, il demeure bien difficile de citer plus d’une quinzaine d’historiens ayant consacré leurs travaux à ces questions et depuis Marcel Marion, au début du siècle, personne ne s’est risqué à une Histoire financière de la France1. Jean Bouchary, qui n’était pas historien de formation lui-même, fait figure de pionnier lorsqu’il publie dans les années 1940 ses Man...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540