Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les routes de l’argent

 | 
Matthieu de Oliveira

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la publication de cet ouvrage se clôt un cycle ouvert par la soutenance, en décembre 1999, de ma thèse de doctorat à l’Université de Lille 3 devant un jury composé de MM. Louis Bergeron, Gérard Gayot, Jean-Jacques Heirwegh, Jean-Pierre Hirsch, Alain Plessis et Denis Woronoff. Leur lecture attentive et leurs suggestions ont permis d’améliorer le texte initial dont on trouvera ici une version légèrement remaniée et qui s’est efforcée de tenir compte des acquis de la recherche depuis dix ans.

Parmi ceux qui auprès de qui j’ai contracté une dette, Jean-Pierre Hirsch figure à l’évidence au titre de créancier privilégié. Son humour décalé n’a d’égal que l’attention toujours renouvelée qu’il a porté à la réalisation de ce travail, posant toujours la question juste et demeurant attentif aux détails comme à l’économie générale du projet. Parvenant à conjuguer rigueur et humanité, il est pour beaucoup dans cette parution. Il me faut également remercier comme il se doit Bernard Phan qui, p...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540