Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Inflation, État et opinion en France de 1944 à 1952

 | 
Michel-Pierre Chélini

Sources et bibliographie

Texte intégral

Présentation générale.

Nous proposons au lecteur une liste de sources et d’ouvrages destinée à rendre compte des analyses contenues dans ce livre et à permettre la plupart des approfondissements souhaitables. L’abondance apparente d’items au contenu inégal est le résultat de certains choix. Alors que les documents d’archives répertoriés au moment de la rédaction sont à peu près cités in extenso, nous avons écartés des ouvrages imprimés les brochés de petite taille (par exemple les programmes des partis) ou de caractère trop polémique, quand ils n’apportaient pas d’informations supplémentaires intéressantes. Parallèlement, nous n’avons pas repris toute la bibliographie française et internationale de science économique sur les prix, l’inflation, le budget, la monnaie, etc. de 1955 à nos jours ; pour les paragraphes de la bibliographie concernant ces thèmes, nous avons cité l’essentiel des ouvrages publiés à l’époque (années quarante et cinquante) et celles des publications ultérieures qui nous paraissaient les plus opératoires pour le lecteur contemporain ; cela n’exclut pas d’inévitables lacunes. Enfin, certaines des références mises en bas de page n’ont pas été reprises, si leur portée n’offrait pas un caractère suffisamment général pour figurer dans la liste qui suit.

Comme le plan de la bibliographie lui-même introduit à une progression raisonnée du sujet traité, il ne semble pas nécessaire d’ajouter de trop nombreuses remarques. Il suffira de poser quelques repères.

Le travail de recherche doit beaucoup au croisement de cinq séries de documents : les sources d’archives, au premier rang desquelles il faut citer celles du ministère de l’Économie et des Finances, les sondages de l’Institut français d’opinion publique, les diverses formes de « mémoires », imprimés ou oraux1, l’ensemble des publications régulières, quotidiens, périodiques officiels et périodiques professionnels, le corpus statistique élaboré par l’Institut national, ses prédécesseurs et ses confrères étrangers. Pour la presse d’opinion, nous avons cherché à couvrir le spectre des courants politiques de l’après-guerre, de L’Humanité à L’Époque en passant par L’Aube. Pour la presse professionnelle, nous devons signaler l’insuffisance de notre documentation sur l’état d’esprit et les stratégies des entreprises. Le choix retenu est double : considérer les publications internes ou externes des associations et groupements professionnels (ex : le CNPF) comme représentatives de l’opinion des entreprises, ce qui peut prêter à discussion, et cerner le point de vue des associations d’exploitants agricoles (blé, betterave) ou d’intermédiaires des circuits agro-alimentaires (boucherie), puisque la pénurie domine notre période de 1940 à 1948. Entre les deux catégories, opinion et milieu professionnel, nous avons appliqué le même principe à l’aide de Libération Paysanne (SFIO) et Jeunes Forces Rurales (MRP). En ce qui concerne la partie statistique des années quarante, nous nous sommes heurtés à de véritables casse-têtes méthodologiques notamment pour le PIB et la masse salariale entre 1940 et 1948, non disponibles à notre connaissance dans les publications INSEE, ce qui nous a conduit à proposer des séries reconstituées approximatives, à la solidité discutable. En revanche, l’existence d’annuaires rétrospectifs ou de séries longues (France, États-Unis, Grande- Bretagne, Italie et Suisse2) facilite considérablement le travail d’investigation chiffrée.

Sans procéder à un catalogue des mérites, nous devons reconnaître notre dette à l’égard d’une vingtaine d’ouvrages clefs pour le sujet ; ils nous ont aidé à évoluer dans une progression difficile et constituèrent autant de paliers de compréhension du thème inflationniste. La découverte de l’indice des prix a gagné à la lecture des Statistiques de prix en France et en divers pays étrangers, publiées par l’INSEE, Imprimerie nationale, 1953, 417 p. Pour la politique des prix, la thèse de Jacques Dez, Économie de pénurie et contrôle des prix : le contrôle des prix dans l’économie française de 1935 à 1949, Paris, 1950, mul-tigraphié, V-248 p., guide le chercheur dans le maquis réglementaire. Les travaux de Louis Franck, notamment Les prix, PUF, Que sais-je ? 1re édition de 1957, et ses mémoires, 697 ministres, Souvenirs d’un directeur général des prix, 1947-1962, 1990, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 212 p., complètent l’approche. Ceux de Jean Fourastié, Recherche sur l’évolution des prix en période de progrès technique, Documents pour l’histoire et la théorie des prix, Colin, 2 vol., 1958 et 1961, Prix de vente et prix de revient, Recherches sur l’évolution des prix en période de progrès technique, Domat-Montchrestien, 14 cahiers, 1948-1965, L’évolution des prix à long terme, PUF, 1969, et son ouvrage final, rédigé avec B. Bazil, Pourquoi les prix baissent ? Hachette, 1984, 320 p., Pluriel, ont également montré l’importance des analyses à long terme et de la prise en compte des coûts dans l’histoire des prix. Des prix à l’inflation, le passage n’allait cependant pas de soi.

Le travail de Paul Biacabe, Analyses contemporaines de l’inflation, Sirey, 1962, 330 p., qui est sa thèse de doctorat en sciences économiques, éclaire remarquablement l’évolution des théories inflationnistes des années quarante-cinquante. Les quatre ouvrages suivants, Jacques Le Bourva, L’inflation française d’après-guerre, 1945-1949, Essai sur la théorie et la mesure du processus inflationniste, Imprimerie nationale, 1952, 381 p., Jean Marczewski, Inflation et chômage en France, Explication quantitative, Economica, 1977, 208 p., Jean-Jacques Carré, Paul Dubois, Edmond Malinvaud, La croissance française, Un essai d’analyse économique causale d’après-guerre, Le Seuil, 1972, 730 p. et Maurice Lévy-Leboyer et François Bourguignon, L’économie française au xixe siècle, Analyse macro-économique, Economica, 1985, 362 p., ont permis de cerner avec plus de précision la question des causalités inflationnistes, grâce à leurs options méthodologiques de l’histoire des prix ou de l’économie longue.

De l’inflation à la politique de stabilisation, au-delà de la seule politique des prix, le sujet nécessitait une analyse de la politique économique globale sous l’angle des prix. Le cours classique de Paul Delouvrier et Roger Nathan, Politique économique de la France, Les cours de droit, 4 éditions, 1948-1949, 1951-1952, 1953-1954, 1956-1957, Institut d’études politiques de Paris, a fourni le socle documentaire, largement enrichi par les recherches ou synthèses ultérieures de : Michel Margairaz, L’État, les finances et l’économie, Histoire d’une conversion, 1991, 2 vol., 1 456 p., Comité pour l’histoire économique et financière de la France ; François Bloch-Lainé et Jean Bouvier, La France restaurée, 1944-1952, Fayard, 1986, 338 p. ; Richard Kuisel, Le capitalisme et l’État en France, Modernisation et dirigisme au xxe siècle, Gallimard, 1984, 476 p. Deux ouvrages, de nature un peu différente ferment le cercle documentaire : François Bloch-Lainé, Profession fonctionnaire, Seuil, 1976, 276 p., qui rapporte de l’intérieur l’évolution de la direction du Trésor après-guerre et trace le portrait d’un éminent haut fonctionnaire, et Michel Cabannes, La politique macro-économique, Colin, 1994, 192 p., Cursus, qui résume les principaux éléments contemporains de la politique économique conjoncturelle. Nous avons à chaque pas de cette étude rencontré le budget de l’État, les finances publiques, le Trésor ; nous renvoyons au travail de Robert Delorme et Christine André, L’État et l’Économie, Un essai d’explication de l’évolution des dépenses publiques en France, 1870-1980, Le Seuil, 1983, 764 p., et à Jacques Percebois, Économie des finances publiques, Colin, 1991, 190 p., collection Cursus. L’interférence complexe des questions monétaires a pu être approchée grâce à Michelle Saint-Marc, Histoire monétaire de la France, 1800-1980, PUF, 1983, 441 p. et à Jean-Pierre Patat et Michel Lutfalla, Histoire monétaire de la France au xxe siècle, Economica, 1986, 292 p., tandis que comprendre l’action de la Banque de France et la politique monétaire doit beaucoup à Henri Koch, Histoire de la Banque de France et de la monnaie sous la IVe République, Dunod, 1983, 438 p.

Ajoutons quelques remarques pratiques. Les ouvrages, à l’intérieur des rubriques, sont énumérés par ordre alphabétique. Certains titres présentant une documentation riche ou à la croisée de plusieurs thèmes (cf. Carré Jean-Jacques, Dubois Paul, Malinvaud Edmond, La croissance française, Un essai d’analyse économique causale d’après-guerre, Le Seuil, 1972, 730 p.) ont été cités deux fois. Nous avons indiqué le plus souvent possible pour chaque ouvrage le nom de l’éditeur, l’année de publication et la pagination. Sauf autre mention (ou omission de notre part) le lieu d’édition est Paris.

I. DOCUMENTS ET OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

A. ARCHIVES ET MÉMOIRES

1. Archives économiques et financières. (AEF). Ministère de l’Économie et des Finances.

Les Archives économiques et financières (AEF) ont publié en 1978, puis en 1992 un Sommaire général des fonds, ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, direction du Personnel et des Services généraux, 219 p., qui présente le recensement à cette date des cartons d’archives disponibles, en 19 rubriques (Trésor, Budget, Cabinet, Douanes etc.) conclues par un index thématique commode. Broché disponible auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, service des AEF.

a. Cabinet.

  • Petsche 1 A 105. Papiers d’Yves Malécot, chef de cabinet de Maurice Petsche. Carton peu fourni. Projets monétaires de Paul Reynaud, deux Notes de la direction des Programmes (Économie nationale) sur les salaires, 23 septembre 1949 sur la masse salariale globale, 15 avril 1950 sur les salaires agricoles.
  • Pleven 5 A 7 - 5 A 12. Ministère de René Pleven, novembre 1944-janvier 1946, avec ajouts ultérieurs, par exemple une biographie du ministre datée de 1972, sous la forme de communiqué de presse. Archives bien classées :

5 A 7 : Controverse avec P. Mendès France, interviews, conférences de presse du ministre, allocutions radiodiffusées.

5 A 8 : Discours à l’Assemblée, notamment celui du 29 mars 1945.

5 A 9 : Budget et Trésorerie, impôt de Solidarité nationale (1945), politique des salaires.

5 A 10 : Démarches diverses.

5 A 11 : Études de la section des économies étrangères (marché mondial du sucre, du coton, etc.).

5 A 12 : Situations hebdomadaires de conjoncture, évaluation des dommages de guerre (Commission du coût de l’occupation), bilan des finances publiques fin 1945, rapport confidentiel de la Banque des règlements internationaux, La situation économique et monétaire de la France après la guerre, depuis la Libération jusqu’au début de 1949, Bâle, mars 1949, 210 p.

  • Cusin 5 A 13 - 5 A 76. Papiers de Gaston Cusin, comme Délégué Général (avril 1945-janvier 1946), puis comme secrétaire général de l’Économie nationale (1946-1950). Retenons spécialement pour le sujet :

5 A 13 et 14 : Comité économique interministériel (1946-1950), organisation, compte rendu des séances, documents de travail.

5 A 15 : Conseil de l’économie nationale (prédécesseur du Conseil économique et social), réunions et rapports des secrétaires généraux, devenus en 1946 inspecteurs généraux de l’Économie nationale (1945-1947).

5 A 16-19 : Organisation de l’Économie nationale (1944-1949).

5 A 28 : Contrôle économique. Rapports annuels (cinq années seulement ont fait l’objet d’un rapport, 1943-1947), notes sur la réorganisation du Contrôle (1945-1947).

5 A 28 : Contrôle économique. Synthèse des principales enquêtes : ravitaillement, répartition, organisation du Contrôle lui-même, enquêtes sur les salaires agricoles et industriels (1945-1948), dont deux conférences de 1946 de hauts fonctionnaires du ministère du Travail.

5 A 54-67 : Enquêtes de l’Économie nationale/ Affaires économiques (nov. 1947) sur les prix de revient par secteur, par exemple, 5 A 56 concerne ceux des carburants (1948-1949) et de l’acier (1946-1947).

b. Directions.

(essentiellement direction du Trésor et direction de la Concurrence)

  • B 9860 : Rapports annuels de la direction générale du Contrôle économique, 1943-1947 (exemplaires identiques à ceux de Cusin 5 A 28), et quelques notes postérieures à 1950.
  • B 16018-024 : Direction des Programmes, pelurier 1945-1952. La série se poursuit jusqu’en B 16 037 (1953-1962).
  • B 16039 : Rapport Leménager (chef de bureau à l’Économie nationale/ Affaires économiques, 1942-1961), janvier 1953, 768 p., Évolution du Service des Enquêtes économiques de 1939 à 1950.
  • B 16041 : Rapports divers sur le service des Enquêtes économiques, 1952, 1956.
  • B 18675 : Politique monétaire et du crédit. Quelques notes sur les crises monétaires antérieures à 1944 et études diverses sur les actions publiques en matière de politique monétaire (1944-1952). Plusieurs rapports de la Banque de France sur le thème. Note sur la Politique monétaire (d’après-guerre), rédigée vers le 5-10 août 1944 par R. Courtin et E. Mönick, 89 p.
  • B 18680 : Politique monétaire et du crédit. Notes, statistiques et graphiques sur la circulation fiduciaire et sa régulation, notamment en 1948-1952.
  • B 18688 : Échange des billets en juin 1945. Dossier complet.
  • B 19936 : Échange des billets en janvier 1948. Dossier complet.
  • B 19951 : Évolution de la Trésorerie et des Finances publiques, 1944-1946, avec une rétrospective de 1938-1944.
  • B 33000-003 : Papiers du Comité français de libération nationale / (juin 1944) Gouvernement provisoire de la République française. Préparation économique et monétaire de la Libération.
  • B 33407 : Circulation fiduciaire et masse monétaire de 1941 à 1948. Dossiers issus de la sous-direction Banques et Crédit (Trésor) et complétant ceux du carton B 18 680.
  • B 33849 : Situation économique des régions libérées ; échange monétaire en Corse, octobre 1943.
  • B 46445-465 : Demandes d’homologation des prix, correspondance entre la direction des Prix et les entreprises ou syndicats d’entreprises, pelurier de la direction des Prix de 1940-1941 à 1945.
  • B 49512-723 : plus de 200 cartons concernent l’activité du service national de Recherches et d’Enquêtes, SNRE, bras séculier du Contrôle économique ; organisation, rapports et enquêtes (B 49512-602), procès-verbaux et infractions de 1942 à 1948 (B 49603-713), fichier des contrevenants par rubriques (B 49714-723).
  • B 49724-770 : Réglementation des prix et des tarifs, affaires particulières représentatives du secteur, par exemple le bâtiment et les travaux publics en B 49725 ou les coiffeurs en B 49731.
  • B 49771-49886 : Fiches de relevés de prix-témoins, évolution par secteur, liberté contrôlée, par exemple dans B 49881, liberté contrôlée dans l’industrie chimique, 1948-1950.
  • B 49887-49908 : Peluriers divers du Contrôle économique.
  • B 49909 : fragments d’archives du cabinet de l’Économie nationale/ Affaires économiques, A. Philip, J. Moch, R. Buron, P. Abelin.

2. Autres archives que les Archives économiques et financières.

a. Archives nationales (AN).

1° Gouvernement et État central.

L’état général des fonds des Archives nationales, tome 1940-1958, édition 1988, signale au lecteur des cartons qui recoupent pour l’essentiel ceux des Finances pour les questions de prix, budget, salaires et monnaie.

  • F60 423-425 : Secrétariat général du Gouvernement, Économie nationale.
  • F60 441-474 : Secrétariat général du Gouvernement, Finances.
  • F60 610. Conseil national économique.
  • F60 914-925 : Comité français de libération nationale / (juin 1944) Gouvernement provisoire de la République Française, 1944-1946.
  • F10 5 944-49 : Corporation nationale paysanne.

2° Cabinets et papiers personnels.

  • Mayer 363 AP 7-9. Très bien classés et assez complets. La totalité du plan Mayer y figure : discours du 19 décembre 1947, préparation du plan lui-même, notes successives sur sa réalisation, principalement L’œuvre économique et financière du Gouvernement, 44 p., mai 1948, tableaux et graphiques, analyses budgétaires et monétaires.
  • Mayer 363 AP 18-20 : Ministère des Finances en août 1951-janvier 1952.

3° Ministères.

Les dossiers concernant les prix proprement dits sont moins étoffés qu’aux Finances/ Économie nationale. Il s’agit de cartons du ministère de l’Industrie à l’exception du F22.

  • F12 10214-223 : Direction du Commerce intérieur, service des Prix et des taux de marque ; exemple : F12 10214, politique des textiles 1941-1947.
  • F12 511-522 : Suivi des secteurs textiles et cuirs (ces deux secteurs relèvent directement du ministère de la Production industrielle) ; exemple : F12 10515, dossier Laine, approvisionnement, séries de prix.
  • F12 10605-611 : Textiles artificiels ; exemple : F12 10607, fibranne.
  • F12 10665-679 : Cuirs, peaux, chaussures.
  • F12 10688-693 : Tanneries, mégisseries, pelleteries et fourrures.
  • F12 10947-964 : Minerai de fer, manganèse et sidérurgie.
  • F22 (Ministère du Travail et de la Sécurité sociale). Les 665 cartons conservés aux AN sous cette cote concernent en fait la période 1920-1944. Il ne semble pas pour l’instant que les années d’après-guerre aient été versées ou classées.

b. Banque de France.

La plupart des dossiers étant en cours de classement au siège même de la Banque centrale, quatre pistes sont possibles :

  • Conseil général de la Banque, procès-verbaux des séances de réunion, généralement tous les jeudis, de 1938 à 1952 pour notre période.
  • Dossiers Échanges des billets.
  • H. Koch, Histoire de la Banque de France sous la IVe République, Dunod, 1983, rapporte un certain nombre de faits collectés dans les archives d’une institution où l’auteur a effectué l’essentiel de sa carrière.
  • AEF, B 18675 et 18680 : Politique monétaire et du crédit ; les cartons sont en fait constitués de notes et rapports majoritairement issus de la Banque de France et de sa nouvelle direction du Crédit.

c. Archives départementales.

Il paraissait tout aussi impossible de négliger les archives départementales que de les inventorier. Étant en poste à Amiens depuis septembre 1991, nous avons opté pour des sondages dans les archives de la Somme. La série d’après-guerre, cotée W, en cours de classement est la plus riche, et contient essentiellement les documents issus des directions départementales ou cabinet du préfet. Les dossiers sur les prix eux-mêmes ne sont pas très épais.

Archives départementales de la Somme, 61, rue Saint-Fuscien, 80000 Amiens.

On peut relever notamment :

  • 12 W 87 : Commission départementale du coût de la vie, 1945-1949.
  • 21 W 40 : Emprunt libératoire du Prélèvement exceptionnel de lutte contre l’inflation (janvier 1948).
  • 56 W 42 : Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, Plan de reconstuction d’Amiens, 1943-1947.
  • 60 W 87 : Prix du pain dans la Somme, 1855-1951.
  • 60 W 94 : Évolution de la situation économique, octobre 1948-juin 1949.
  • 60 W 102 : Taxation et surveillance des fruits et légumes, 1952-1958.
  • 60 W 105 : Situation du marché de la viande, 1945-1952.
  • 62 W 5 : Instructions sur le rationnement.

d. Organisations professionnelles, institutions, associations.

  • Association générale des producteurs de blé : collection des documents et circulaires internes, consultés au siège actuel de l’AGPB, 8, avenue du Prési-dent-Wilson, 75016 Paris.
  • Office national interprofessionnel des céréales, documents internes sur le prix du blé, 1936-1959, 21, avenue Bosquet, 75007 Paris.
  • Confédération générale des planteurs de betteraves, quelques documents internes, prix de la betterave (1968), 45, rue de Naples, 75008 Paris.
  • Institut de Gaulle, 5, rue de Solférino, 75007 Paris, Archives (Bibliothèque) boîte K, Économie, trois discours de G. Cusin en 1945 et une Note de janvier 1946.

3. Mémoires et interviews.

a. Mémoires imprimés.

  • Auriol (Vincent), Journal du Septennat, 1947-1953, A. Colin, 6 volumes édités de 1970 à 1980 à l’initiative de Pierre Nora, exception faite du volume concernant l’année 1950 (A.-M. Bellec) non paru à ce jour.
  • Bloch-Lainé (François), Profession fonctionnaire, Seuil, 1976, 276 p.
  • Boris (Georges), Servir la République, Julliard, 1963, 501 p. Recueil d’articles et rapports de G. Boris.
  • Bouthillier (Yves), Le drame de Vichy, Plon, 1950, 2 vol. (552 + 320 p.), 1. Face à l’ennemi, face à l’allié, 2. Les finances sous la contrainte.
  • Buron (Robert), Le plus beau des métiers, Plon, 1963, 253 p.
  • Courtin (René), Journal, Pour les autres et pour soi, Montpellier, 1969, inédit, copie disponible à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, original en possession de la famille Courtin.
  • Cathala (Pierre), Face aux réalités : La direction des Finances sous l’Occupation, Édition du Triolet, 1948, 309 p.
  • Closon (François-Louis), Le temps des passions, Presses de la Cité, 1974, et Commissaire de la République sous de Gaulle, Julliard, 1980. Le récit cesse en 1945.
  • Debré (Michel), Trois Républiques pour une France, deux premiers volumes, Albin Michel, 1984.
  • Duclos (Jacques), Mémoires, Fayard, 1971, tomes III (2 vol.) et IV, de 1939 à 1952.
  • Faure (Edgar), Mémoires, Plon, 1982, tome I, Avoir toujours raison, c’est un grand tort.
  • Franck (Louis), 697 ministres, Souvenirs d’un directeur général des Prix, 1947-1962, Autoédité, 1986, 313 p. et annexes ; nouvelle publication en 1990 par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 212 p.
  • Goetze (Roger), Entretiens avec Roger Goetze, haut fonctionnaire des Finances, Rivoli-Alger-Rivoli, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1997, texte établi, présenté et annoté par Nathalie Carré de Malberg.
  • Grenadou (Ephraïm) et Prévost (Daniel), Grenadou, paysan français, Seuil, Points, 1966, 253 p.
  • Gruson (Claude), Programmer l’espérance, Stock, 1976.
  • de Gaulle (Charles), Mémoires de guerre, 1940-1946, Plon, 1959, 3 vol. grand format, réédition 1970 en format de poche.
  • Lamour (Philippe), Le cadran solaire, Robert Laffont, 1980, 465 p.
  • Mendès France (Pierre), Œuvres complètes, Gallimard, 1985, tomes I (1922-1943) et II (1943-1952), recueils de notes, lettres et discours publiés sous la direction de François Stasse.
  • Moch (Jules), Une si longue vie, Robert Laffont, 1976, 642 p.
  • Mönick (Emmanuel), Pour mémoire, Firmin-Didot, 1970, 235 p.
  • Pflimlin (Pierre), Mémoires d’un Européen, De la IVe à la Ve République, Fayard, 1992, 396 p.
  • Pineau (Christian), La simple vérité, 1940-1945, Phalanx, 1983.
  • Rueff (Jacques), Combats pour l’ordre financier, Mémoires et documents pour servir à l’histoire du dernier demi-siècle, Plon, 1972, 480 p., fait partie des Œuvres complètes de Jacques Rueff, Plon, 4 vol., 1972-1980.
  • Uri (Pierre), Mémoire de notre temps, Paris, 1977.
  • Villiers (Georges), Témoignages, 1978, 244 p.

b. Entretiens dactylographiés avec des historiens.

  • Le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 6, avenue de l’Opéra, 75001 Paris, constitue depuis plusieurs années des archives orales auprès des anciens responsables du ministère des Finances et dispose actuellement d’environ 200 témoignages (Paul Delouvrier, François Bloch-Lainé, etc.).
  • Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, Entretien de Gaston Cusin avec des historiens, Les services de l’Économie nationale, 1944-1948, décembre 1977, 29 pages dactylographiées, disponibles à l’Institut d’histoire du temps présent.

c. Entretiens particuliers avec l’auteur.

  • Bacon (Paul), 27 mai 1994, entretien téléphonique Gimont (Gers) - Levallois (Hauts-de-Seine). M. Bacon a été ministre du Travail de 1950 à 1962 à l’exception des cabinets Pinay (1952), Mendès France (1954), Guy Mollet et Bourgès-Maunoury (1956-1957).
  • Cusin (Gaston), 22 mars 1989, Paris 15e. M. Cusin était délégué général au ministère de l’Économie nationale en 1945, secrétaire général de l’Économie nationale/ Affaires économiques de 1946 à 1950.
  • Fabre (M.), printemps 1990, entretien téléphonique, Paris 8e. Entré à la Fédération des associations viticoles en 1947, M. Fabre en était un des dirigeants à la fin des années quatre-vingt.
  • Franck (Louis), septembre 1983 et septembre 1988, Neuilly-sur-Seine. M. Franck était directeur des Prix de 1947 à 1962.
  • Goetze (Roger), 18 novembre 1985, Paris 8e. M. Goetze a été, pour notre période, directeur financier de l’Algérie (nov. 1942-juillet 1949), directeur au commissariat aux Finances du CFLN/ GPRF (1943-1944), directeur de cabinet de P. Mendès France en 1944-1945, puis directeur du Budget en 1949-1957.
  • Juris (Georges), 24 juin 1989, Paris 17e. M. Juris a été secrétaire général de la Confédération nationale de la boucherie française (1942-1977) et rédacteur en chef de son Bulletin.
  • Maugère (M.), automne 1988, ONIC, Paris 7e. M. Maugère, responsable administratif à l’Office national interprofessionnel des céréales y exerçait depuis 1953.
  • Mennesson (Henri), juin 1989, Paris 6e. M. Mennesson a dirigé l’Association générale des producteurs de blé de 1945 au début des années soixante-dix.
  • de Montrémy (Philippe), 21 septembre 1988, Paris 8e. M. de Montrémy a été sous-directeur des Prix en 1945-1950.
  • Pflimlin (Pierre), 3 avril 1989, Strasbourg. À propos de son passage au ministère de l’Agriculture de 1948 à 1951.
  • de Sailly (Jean), 29 novembre 1989, Neuilly-sur-Seine. M. de Sailly a dirigé le contrôle des Prix de novembre 1940 à décembre 1944.
  • Tixier (Claude), 21 juin 1989, Paris 16e. M. Tixier fut sous-directeur des Prix de 1940 à 1947.

B. SOURCES STATISTIQUES

1. Annuaires ou recueils statistiques généraux. France ou monde.

  • Caron (François), dir., Annuaire statistique de l’économie française aux xixe-xxe siècles, Presses de l’ENS, 4 vol., 1988-1998.
  • Flora (Peter), et alii, State, economy and society in Western Europe, 1815-1975, a data handbook, 2 vol., Francfort, Campus, 1983-1987.
  • Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE, Annuaires statistiques rétrospectifs, plusieurs éditions avec des séries différentes, 1947, 1951, 1961, 1966 et 1990 (Annuaire rétrospectif de la France, 1948-1988), Imprimerie nationale, 658 p.
  • Jeanneney (Jean-Marcel) et Barbier-Jeanneney (Élisabeth), Les économies occidentales du xixe siècle à nos jours, FNSP, 1985, 2 vol., Diagrammes et commentaires.
  • Liesner (Thelma), dir., Economic Statistics, 1900-1983, The Economist and Fact on files publications, Oxford - New York, 1985, 142 p. Séries longues pour Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon.
  • Maddison (Angus), L’économie mondiale, 1820-1992, Analyses et statistiques, OCDE, 1995, 274 p.
  • Mitchell (B.-R.), International historical statistics, 1750-1970, Europe, 1750-1988, Londres, Mac Millan, 1996.
  • Organisation des Nations unies, Annuaire Statistique, Statistical Yearbook, bilingue, 600 p. environ, à partir de 1949. L’édition de 1957 offre une rétrospective 1929-1950.
  • Société des Nations, Statistical Yearbook, 1926-1944, Lausanne, Imprimeries réunies, 320 p.
  • Statistique générale de la France - INSEE, Le mouvement économique en France, 1900-1931 (éd. 1932), 1938-1948 (éd. 1950), 1948-1957 (éd. 1959). Dernière livraison à ce jour, Le mouvement économique en France, 1949-1979, Séries longues macro-économiques, mai 1981, 392 p., Imprimerie nationale.
  • Villa (Pierre), Un siècle de données macro-économiques, INSEE, Économie générale, nos 86-87, 1994, 266 p.
  • Villa (Pierre), Une analyse macro-économique de la France au xxe siècle, CNRS, 1993, monographies d’économétrie, 500 p.

2. Annuaires, études ou recueils statistiques spécialisés. France, autres États ou monde.

  • Central Statistical Office, Annual abstracts of statistics, annuel à partir de 1947 (n° 85). Pour notre période, choisir l’édition de 1948 (1938-1948) et 1954 (1945-1954).
  • Centre de recherches et de documentation sur la consommation, CREDOC, La consommation des ménages français en 1956, Consommation, Annales du CREDOC, 1960, nos 2 et 3.
  • Fonds monétaire international, International Financial Statistics, Statis-tical Yearbook, à partir de 1950.
  • Food and Agriculture Organization, FAO, Annuaire de statistiques agricoles et alimentaires, à partir de 1947.
  • Gavanier (Jean), « Le revenu national de la France : production et disponibilités nationales », in Statistiques et Études financières, Supplément n° 20, 1953. (Premier calcul pour les années 1938, 1946-1949).
  • Gruson (Claude), « Les comptes de la Nation, 1949-1959 », in Études et Conjoncture, décembre 1963.
  • INSEE, Bournay (Jacques) et Laroque (Guy), Comptes trimestriels 1949-1959, Collections de l’INSEE, C 70, mars 1979, 203 p.
  • INSEE, La balance des paiements, 1957.
  • INSEE, Les comptabilités nationales dans le monde, 1952, 256 p.
  • INSEE, Les comptes économiques de l’année 1938, 1957.
  • ISEA, Institut des sciences économiques appliquées, ISEA, I. Mayer, « La croissance du revenu national français depuis 1780 », Cahiers de l’ISEA, série D, n° 7, 126 p.
  • Istituto Centrale di Statistica, Sommario di Statistiche Storiche dell’Italia, Roma, 1976, 187 p., années 1861-1975.
  • Jeanneney (Jean-Marcel), Tableaux statistiques relatifs à l’économie mondiale, Colin, 1957, 202 p.
  • Jeanneney (Jean-Marcel), Barre (Raymond), Flamant (M.), Perrot (Marguerite), Documents économiques, PUF, 1958-1959, 2 vol., 1. Population, production, prix, 475 p., 2. Monnaie, revenus, échanges internationaux, 408 p.
  • Maddison (Angus), L’économie mondiale, 1820-1992, Analyses et statistiques, OCDE, 1995, 274 p.
  • Marchand (Olivier) et Thélot (Claude), Deux siècles de travail en France, population active et structure sociale, durée et productivité du travail, INSEE Etudes, Imprimerie nationale, 1991, 202 p. Réédition enrichie, Nathan, 1997.
  • Ministère des Finances, Inventaire de la situation financière, 1913-1946 (sous la direction de Robert Schuman), 1re édition, 1946, 1913-1950, (sous la direction de Maurice Petsche), 2e édition, 1951.
  • Mitchell (B. R.) et Deane (P.), Abstract of british historical statistics, Cambridge University Press, 1962.
  • Office fédéral de la statistique, Annuaire Statistique de la Suisse, annuel depuis 1892, Bâle, Birkhäuser. Bilingue (Eidgenössischen Statistischen Amt/ Bundesamt für Statistik).
  • Office fédéral de la statistique, Séries longues des comptes nationaux de la Suisse, 1948-1990, Berne, 99 p. Bilingue (Bundesamt für Statistik).
  • Organisation des Nations unies, National Income Statistics of various country, 1938-1948, New York, Lake Success, 1950, 249 p. Premier annuaire des comptes nationaux pour plusieurs États. Deuxième édition en 1957, New York, 236 p., avec publication annuelle au-delà de 1958.
  • Statistiques et Études financières, La Dette de l’État, 1926-1955, mars 1959, supplément n° 123, p. 302-303.
  • Statistisches Bundesamt, Bevölkerung und Wirtschaft, 1871-1957, éd. 1958, 91 p., 1871-1972, éd. 1973-1974. A également publié en 1972 une rétrospective des comptes nationaux de la République fédérale allemande, Volks-wirtschaftlichen Gesamtrechnungen, 1950-1970.
  • Saint-Marc (Michèle), Histoire monétaire de la France, 1800-1980, PUF, 1983, 441 p.
  • United States Department of Commerce, Bureau of Census, Historical Statistics of the United States, première édition en 1957, édition rétrospective du bicentenaire de la fondation des États-Unis, 1789-1970, 2 volumes, 1976, Bicentenarial édition, dir. R. Morton.
  • United States Department of Commerce, Bureau of Census, Long term economic growth, 1860-1965, Washington, 1966, D C.
  • Vincent (M.), « Évolution de la production intérieure brute en France de 1896 à 1938, Méthodes et premiers résultats », in Études et Conjoncture, décembre 1963.

3. Périodiques statistiques.

  • Banque de France, Compte rendu annuel des opérations (à partir de 1801).
  • Banque des règlements internationaux, Rapports annuels, Exercices du 1er avril de l’année au 31 mars de l’année suivante.
  • Conseil national du crédit, Rapport annuel, à partir de 1946. Tableaux rétrospectifs des crédits dans le Rapport de 1958, Annexes, p. 118 et suivantes.
  • INSEE, Études et Conjoncture, bimensuel en moyenne, à partir d’août 1946. Les tableaux statistiques y sont largement commentés. Quelques numéros significatifs pour notre sujet : décembre 1946-janvier 1947 (bilan de l’économie française 1944-1946), janvier-février 1951 (bilan de l’économie française en 1950), mai-juin 1951 (La France et l’inflation, 1914-1950) et deux numéros spéciaux, L’espace économique français, 1951, L’industrie française, 1953. Devenu Économie et Statistique en 1968.
  • Ministère des Finances, Statistiques et Études financières, SEEF, à partir de 1949. Très commode pour une vision statistique trimestrielle centrée sur les finances publiques. Notamment les numéros rétrospectifs : suppléments n° 55, juillet 1953, n° 77, mai 1955 (pour les dépenses de Trésorerie), n° 123, mars 1959, n° 144, décembre 1960 (Budget), n° 175, juillet 1963 (Budget et Dette publique), n° 358, série bleue, 1978 (Budget de l’État, 1947-1977).
  • Service national de statistiques, Le Point économique, 1941-1946, confidentiel et trimestriel, ancêtre d’Études et Conjoncture (INSEE).

4. Indices de prix, méthode et histoire statistiques.

  • Boursin (J.-L.), Les indices de prix, PUF, Que sais-je ?, n° 1777.
  • Fourastié (Jacqueline), Les formules d’indices de prix, Colin, 1966.
  • Fourastié (Jacqueline) et Grais (Bernard), Les indices statistiques (avec exercices résolus), Masson, 1984, 150 p.
  • Fourquet (François), Les comptes de la puissance, Histoire de la comptabilité nationale et du Plan, Éditions Recherches, 1980.
  • Gillet (Marcel), Techniques de l’histoire économique, CDU-SEDES, 1964.
  • INSEE, « Les comptabilités nationales dans le monde, Comparaison des méthodes », in Études et Conjoncture, 1952, 256 p.
  • INSEE, Les statistiques de prix en France et en divers pays étrangers, Imprimerie nationale, 1953, 417 p.

INSEE, Les statistiques agricoles en France et en divers pays étrangers, Imprimerie nationale, 1951.

  • INSEE, Les statistiques de transport en France, Imprimerie nationale, 1952.
  • INSEE, Pour une histoire de la statistique, Imprimerie nationale, 1977, 593 p., Journées d’études de juin 1976.
  • INSEE, Statistiques et indices du commerce extérieur, Imprimerie nationale, 1952.
  • Malinvaud (Edmond), Initiation à la comptabilité nationale, Imprimerie nationale, 1957.
  • Malinvaud (Edmond), « Possibilités d’établissement d’un indice des prix des fruits et légumes frais », in Journal de la Société Statistique de Paris, Juillet-septembre 1950.
  • Marietti (P.), La statistique générale en France, Rufisque, 1947.
  • Mouchez (Philippe), Les indices de prix, Cujas, 1961.
  • Piriou (Jean-Paul), L’indice des prix, La Découverte, Collection Repères, 1983, 127 p.
  • Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, L’organisation des statistiques industrielles françaises dans l’après-deuxième guerre mondiale, n° 116, 1979.
  • Rivet (R.), « Les progrès de la statistique en France depuis 20 ans », Journal de la Société Statistique de Paris, décembre 1949.
  • Rivet (R.), Statistiques économiques et sociales, cours de l’Institut statistique de l’université de Paris, 1949.
  • Saly (Pierre), Méthodes statistiques descriptives pour les historiens, Colin, 1991, collection Cursus, 189 p.
  • Sauvy (Alfred), Statistiques industrielles obligatoires, SNS, 1941.
  • Sauvy (Alfred), « Statistique générale de la France et Service national de statistiques, 1919-1944 », Journal de la Société Statistique de Paris, 1er trimestre 1975.
  • Vincent (André), L’organisation dans l’entreprise et dans la nation, Société industrielle de l’Est, 1941.
  • Volle (Michel), Histoire de la statistique industrielle, Economica, 1982, 304 p.

C. OPINION, PÉRIODIQUES ET PRESSE

1. Sondages d’opinion.

  • Bulletin d’Information de l’IFOP (sept. 1944-sept. 1945) puis Sondages, publication de l’Institut français d’opinion publique, IFOP ; parution irrégulière de 1944 à 1950 (1944 : variable, 1945 : mensuelle, 1946-1949 : bi-hebdoma-daire, 1950 : peu de numéros) puis trimestrielle au-delà.

2. Périodiques à caractère officiel.

  • Bulletin Officiel du Service des Prix, BOSP, ministère des Finances. Hebdomadaire, à partir de mai 1941, paraît jusqu’en 1980-1986, remplacé par le Bulletin Officiel de la Concurrence et de la Consommation. Tables annuelles, parfois trimestrielles. Contient l’ensemble de la législation et de la réglementation des prix.
  • Contrôle Économique, revue éditée par la direction générale du Contrôle économique, 4 numéros seulement : novembre 1943, février 1944, mai 1944, février 1946. Disponible aux Archives économiques et financières.
  • Journal Officiel de la République Française, JO, Ordonnances, lois et décrets. Pour la période 1938-1952, une particularité doit être mentionnée : en juillet 1940, l’État français, dit régime de Vichy, utilise le JO pour promulguer ses textes jusqu’en juillet 1944 ; à partir de 1943, existe à Alger, un JO concurrent qui publie les textes du CFLN/GPRF. Les deux JO fusionnent en août 1944. Des tables annuelles facilitent la recherche.
  • Journal Officiel de l’Assemblée Nationale, JOAN. Sa publication est suspendue par le gouvernement de Vichy en juillet 1940, mais le Comité d’Alger lance un JO de l’Assemblée consultative provisoire, qui reproduit ses débats de novembre 1943 à l’été 1945. À partir d’octobre 1945, le JOAN devient l’organe officiel de l’Assemblée constituante, et de novembre 1946 celui de l’Assemblée législative. On dispose également des débats du Conseil de la République. Le JOAN permet aussi de consulter la série des Travaux parlementaires.
  • Journal Officiel du Conseil Économique et Social, compte-rendu des rapports, avis et séances du Conseil économique et social, à partir de mars 1947.

3. Périodiques à caractère professionnel ou associatif.

  • Banque et Bourse.
  • Bulletin de Documentation du Marché du Blé, BDMB (à partir de l’été 1945, organe de l’Association générale des producteurs de blé, AGPB).
  • Bulletin du Centre National du Patronat Français. Premier numéro : décembre 1946.
  • Bulletin de la Concurrence, paraît de 1973 à 1977. Voir Revue de la Concurrence et de la Consommation.
  • Bulletin de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves.
  • Bulletin de la Confédération Nationale de la Boucherie Française.
  • L’Écho de la Finance.
  • Information sur les Prix. Paraît de 1974 à 1977. Voir Revue de la Concurrence et de la Consommation.
  • Jeunes Forces Rurales, organe des Jeunesses agricoles chrétiennes, JAC.
  • Libération Paysanne, organe de la Confédération générale de l’Agriculture, 1944-1952.
  • Revue de la Concurrence et de la Consommation, ministère des Finances, direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (sous cette dénomination depuis 1985-1986). Trimestriel, paraît depuis juin 1977 (intitulé exact de la première année de parution : Revue de la Concurrence, des Prix et de la Consommation). Fait suite à Bulletin de la Concurrence et Information sur les Prix.
  • La Vie Française.

4. Quotidiens d’opinion examinés (à partir d’août 1944).

  • L’Aube.
  • Combat.
  • L’Époque.
  • Le Figaro.
  • France-soir.
  • L’Humanité.
  • Le Monde. + Tables analytiques.
  • Le Populaire.

5. Analyses de la presse et de l’opinion.

  • Albert (Pierre) et Tudesq (André-Jean), Histoire de la radio-télévision, PUF, Que sais-je ?, 1981.
  • Bellanger (Claude), dir., Histoire générale de la presse française, PUF, 1975, tome IV, 1940-1958.
  • Châtelain (A.), Le Monde et ses lecteurs sous la IVe République, Colin, 1962.
  • Commission générale d’organisation scientifique, CEGOS, Comment convaincre cette inconnue, la foule ? Paris, 1951, 296 p., Colloque 15-18 janvier 1951. (Les débuts du marketing).
  • CREDOC, Centre de recherches et de documentation sur la consommation, « La consommation des ménages français en 1956 », in Consommation, Annales du CREDOC, avril-juin et juillet-septembre 1960, nos 2 et 3, Dunod, 233 p.
  • Institut national d’études démographiques, INED, Désirs des Français en matière d’habitation urbaine, PUF, 1947.
  • INSEE, Enquêtes diverses sur les prix et les consommations de 1942 à 1944, Imprimerie nationale, 1947.
  • Jeanneney (Jean-Noël) et Julliard (Jacques), Le Monde d’Hubert Beuve-Méry ou le métier d’Alceste, Le Seuil, 1974.
  • Meynaud (Jean), Les groupes de pression en France, Colin, 1958, Cahiers de la FNSP, n° 95.
  • Rotvand (G.), L’imprévisible M. Durand, P. Horay, 1956.
  • Sauvy (Alfred), L’opinion publique, PUF, Que sais-je ? 1956-1957.
  • Sauvy (Alfred), Le pouvoir et l’opinion, Payot, 1949.

D. OUVRAGES GÉNÉRAUX

1. Bibliographies.

  • Bibliographie de la France, Catalogue annuel de la Librairie, années 1944 à 1954.
  • Bibliothèque nationale de France, Fichier informatisé, Rubriques Prix, Salaires, Monnaie, etc. Le fichier manuel constitué dans les années 1935-1936 et tenu à jour jusqu’au début des années quatre-vingt permettait aussi d’intéressantes investigations (Prix, Monnaie, Crédit, Politique monétaire, Subventions, Papier-monnaie et billets, Comptes en banque. Les ouvrages sur l’inflation étaient classés à « Prix » jusqu’en 1980).
  • Centre national de la recherche scientifique, La recherche historique en France, 1940-1965, CNRS, 1965, 518 p., index.
  • Charlot (Jean), Répertoire des publications des partis politiques français, 1944-1967, Colin / FNSP, 1968.
  • Fonds monétaire international, Catalogue of publications, 1946-1971, IMF, 1972, 104 p., contient une bibliographie.
  • Fonds monétaire international, Staff Papers Index, 1950-1969, IMF, 1969, 77 p.
  • Lasserre (R.) dir., La France contemporaine, Guide bibliographique et thématique, Tübingen, Niemeyer, Presses Universitaires de France, 1978.
  • Mossé (Robert), Bibliographie d’économie politique, 1945-1960, Sirey, 124 p., 1963. Cette bibliographie a été mise à jour tous les deux ou trois ans par l’auteur et son équipe jusqu’à la période 1972-1974, (décès de Robert Mossé). Responsable du dernier exemplaire : Boudin (M.), 1976, 313 p., Conseil international de la langue française.
  • Organisation de coopération et de développement économique, Bibliographie spécialisée analytique, OCDE, 1972, n° 33, L’inflation.
  • United Nations for Education, Science and Culture Organization, Thèses de sciences sociales, Catalogue analytique international des thèses inédites de doctorat, 1940-1950, UNESCO, 1952, 236 p.

2. Histoires politiques portant sur les années 1938-1952.

  • L’Année politique, préface (et direction) d’André Siegfried, éd. Le Grand Siècle puis PUF, annuel depuis 1944 et au-delà de 1952.
  • Azéma (Jean-Pierre), De Munich à la Libération, 1938-1944, Le Seuil, Collection Points, Nouvelle Histoire de la France contemporaine, 1979, 412 p.
  • Becker (Jean-Jacques), Histoire politique de la France depuis 1945, Colin, collection Cursus, 1988, 191 p.
  • Chapsal (Jean) et Lancelot (Alain), La vie politique en France depuis 1940, PUF, 1979, 5e édition. Remaniée depuis.
  • Dejonghe (Étienne) et Laurent (Daniel), Libération du Nord et du Pas-de-Calais, Hachette, 1974, 300 p. Cartes et tableaux.
  • Fauvet (Jacques), La IVe République, Fayard, 1959 ou Le Livre de Poche, 1971.
  • Foulon (Charles-Louis), Le pouvoir en province à la Libération, Les commissaires de la République, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1975.
  • Guillaume (Sylvie), Antoine Pinay ou la confiance en politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1984, 231 p.
  • Julliard (Jacques), La IVe République, 1947-1958, Calmann-Lévy, 1968, 351 p.
  • Kupferman (Fred), Les premiers beaux jours, 1944-1946, Calmann-Lévy,
  • Rioux (Jean-Pierre), La France de la IVe République, 2 vol., Le Seuil, 1980-1983, collection Points, Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, 1. L’ardeur et la nécessité, 1944-1952, 309 p., 2. L’expansion et l’impuissance, 1952-1958, 382 p.
  • Williams (Philip), La vie politique sous la IVe République, Colin, 1971, 866 p.

3. Histoires économiques et sociales, générales ou spécifiques.

  • Asselain (Jean-Charles), Histoire économique de la France, vol. 2 : De 1919 à la fin des années 1970, Seuil, 1984.
  • Barjot (Dominique), éd. Les reconstructions en Europe, Complexe, 1997. (Colloque international de Caen, 21-22 février 1997).
  • Beltran (Alain) et Griset (Pascal), L’économie française, 1914-1945, Colin, Cursus, 1994, 187 p.
  • Bonin (Hubert), Histoire économique de la IVe République, Economica, 1987, 447 p., index, tableaux.
  • Braudel (Fernand) et Labrousse (Ernest), Histoire économique et sociale de la France, PUF, 1980, tome IV, volumes 2 (1914-1950) et 3 (1950-1975).
  • Caron (François), Histoire économique de la France, xixe-xxe siècles, Colin, 1981, collection U, 320 p. Réédition enrichie 1996, 456 p.
  • Carré (Jean-Jacques), Dubois (Paul), Malinvaud (Edmond), La croissance française, Un essai d’analyse économique causale d’après-guerre, Le Seuil, 1972, 730 p.
  • Dictionnaire. Histoire, économie, finances, géographie dir. F. Teulon, PUF, 1995. Réédition 1997.
  • Eck (Jean-François), Histoire économique de la France depuis 1945, Colin, 1988, collection Cursus, 192 p.
  • Fridenson (Patrick) et Straus (André), Le capitalisme français, xixe-xxe siècles, Blocages et dynamismes d’une croissance, Fayard, 1987, 427 p.
  • George (Pierre), Géographie économique et sociale de la France, éditions Hier et Aujourd’hui, 1946.
  • Gueslin (André), L’économie ouverte 1948-1990, La Découverte, Collection Repères, 1989, 128 p.
  • Hoffman (Stanley) et alii, À la recherche de la France, Le Seuil, 1963.
  • Jeanneney (Jean-Marcel) et Perrot (Marguerite), Textes de droit économique et social français, 1789-1957, Colin, 1957, XX-712 p., Cahiers de la FNSP, n° 89.
  • Léon (Pierre), dir., Histoire économique et sociale du monde, tomes V (1914-1947) et VI (depuis 1947), Colin, 1977-1982, 624 et 656 p.
  • Lequin (Yves), dir., Histoire des Français, xix-xxe siècles, Colin, 1984, t. 2.
  • Lévy-Leboyer (Maurice) et Casanova (Jean-Claude), Entre l’État et le marché, L’économie française de 1880 à nos jours, Gallimard, 1991, 704 p.
  • Levy-Leboyer (Maurice) et Bourguignon (François), L’économie française au xixe siècle, Analyse macro-économique, Economica, 1985, 362 p. Pour l’approche méthodologique de l’histoire économique.
  • Milward (Alan), The new order and the french economy, Oxford, Cla-rendon Press, 1970, 320 p.
  • Milward (Alan), The Reconstruction of the Western Europe, Londres, Methuen, 1985.
  • Novant (P), Vayssière (B.), Baudouï (R), La Reconstruction provisoire, 1940-1946, bureau de Recherche architecturale, 1984, 468 p. Architecture et urbanisme.

Parodi (M.), L’économie et la société française, 1945-1970, Colin, 1971.

  • Sorlin (Pierre), La société française, Arthaud, 1971, t. 2, 1914-1968.
  • Vayssière (Bruno), Reconstruction, déconstruction, Le hard french ou l’architecture française des Trentes Glorieuses, Picard, 1989, 328 p. Architecture et urbanisme.
  • Vincent (G.), Les Français 1945-1975, Chronologies et structures, Masson, 1977.

4. Biographies.

  • Baudouï (Rémi), Raoul Dautry, Balland, 1992, 397 p.
  • Berstein (Serge), dir., Paul Ramadier, la République et le socialisme, Éditions Complexe, 1990, 544 p.
  • Delivet (Pierre) et Le Beguec (Gilles), dir., Henri Queuille et la République, actes du colloque de Paris (1984), Limoges, 1987.
  • Dictionnaire de Biographie Française, Letouzey et Ané, publication à partir de 1933, actuellement parvenue à la lettre H.
  • Ducerf (Laurent), François de Menthon, thèse de doctorat en cours sous la direction de Jean-Dominique Durand, professeur à Lyon. M. Ducerf m’a aidé à préciser certains traits de la personnalité de F. de Menthon.
  • Éditions Jacques Lafitte, Who’s who in France, Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France, dans les territoires d’outre-mer ou à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 1re édition 1953-1954, parution tous les deux ans (exemple : 1979-1980 : 14e édition). Moyenne : 20 000 notices, 1 600 p.
  • Guillaume (Sylvie), Antoine Pinay ou la confiance en politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1984, 231 p.
  • Lacouture (Jean), De Gaulle, Seuil, 1984-1985, volumes I jusqu’en août 1944 (Le rebelle) et II pour 1944-1959 (Le politique). Format de poche également.
  • Lacouture (Jean), Pierre Mendès France, Seuil, 1981, 550 p.
  • Launay (Marcel), Robert Buron, Beauchesne, 1993, 209 p.
  • Le Douarec (François), Félix Gaillard, un destin inachevé, Economica, 1991.
  • Lefebvre (Daniel), Guy Mollet, le mal aimé, Plon, 1992, 564 p.
  • Margairaz (Michel), dir., Pierre Mendès France et l’économie, Odile Jacob, 1989.
  • Ministère de l’Économie (des Finances et du Budget), Annuaire (général) des Finances, 3 éditions pour notre période, 1942, 1954, 1968, Notices de carrière des cadres supérieurs du ministère. Consultation réservée (Archives des Finances).
  • Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, Les Ministres des Finances de 1870 à nos jours, DPA, 1992, 276 p. Ouvrage-catalogue autour de l’exposition organisée au ministère, 23 septembre-31 octobre 1992. Pour chaque ministre, une notice biographique, un résumé de son action ministérielle, un portrait photographique.
  • Philip (Loïc), André Philip, 1988, Beauchesne, 328 p.
  • Poidevin (Raymond), Robert Schuman, Beauchesne, Collection politiques et chrétiens, 1988, 254 p.
  • Poidevin (Raymond), Robert Schuman, homme d’État, 1886-1963, Imprimerie nationale, 1986.
  • Rochefort (Robert), Robert Schuman, Cerf, 1968.

II. OUVRAGES IMPRIMÉS : PRODUCTION, INFLATION, POLITIQUE ÉCONOMIQUE GÉNÉRALE

A. PRODUCTION, PIB, DISPONIBILITÉS GLOBALES

1. Production et disponibilités générales.

  • Archives nationales, Reconstructions et modernisation, La France après les ruines, 1991, UFI, 310 p. Ouvrage-catalogue d’une exposition réalisée par les AN au printemps 1991.
  • Association pour l’histoire de l’électricité de France, La France des électriciens, 1880-1980, Actes du deuxième colloque de l’AHEF, PUF, 1986.
  • Baudin (Louis), Esquisse de l’économie française sous l’occupation allemande, Médicis, 1945.
  • Bertrand (Hugues), « La croissance française analysée en sections productives, 1950-1974 », in Statistiques et Études financières, n° 35, 1978.
  • Bettelheim (Charles), Bilan de l’économie française, 1919-1946, PUF, 1947.
  • Biays (Michel), Formation du capital et reconstruction française, Colin, 1952, thèse de doctorat en sciences économiques sous la direction de François Perroux.
  • Bossuat (Gérard), La France, l’aide américaine et la construction européenne, 1944-1954, CHEFF, 1992, 2 vol., 1 070 p. Réédité en 1997.
  • Bossuat (Gérard), L’Europe occidentale à l’heure américaine, 1945-1952, éditions Complexe, 1992, 351 p.
  • Carré (J.-J.), Dubois (P.), Malinvaud (E.), La croissance française, Un essai d’analyse économique causale d’après-guerre, Le Seuil, 1972, 730 p.
  • Chardonnet (Jean), Les conséquences économiques de la guerre, 1936-1946, Hachette, 1947.
  • CNRS/IHTP, Le temps des restrictions en France 1939-1949, Cahiers de l’IHTP, nos 32-33, mai 1996. (IHTP : Institut d’histoire du temps présent).
  • Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Le commerce extérieur français de Méline à Maastricht, colloque tenu le 3 juin 1992 à Bercy, sous la direction de Jacques Marseille, CHEFF, 1993.
  • Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Le Plan Marshall et le relèvement économique de l’Europe, colloque, 21-23 mars 1991, Bercy, sous la direction de R. Girault et M. Lévy-Leboyer, CHEFF, 1993, 864 p.
  • Commissariat général au Plan, Données statistiques sur la situation de la France au début de 1946, Imprimerie nationale, 1946.
  • Commission du bilan national, Perspectives des ressources et des besoins de l’économie française au cours du premier semestre de l’année 1948, Imprimerie nationale, décembre 1947.
  • CREDOC, Centre de recherches et de documentation sur la consommation, « La consommation des ménages français en 1956 », in Consommation, Annales du CREDOC, avril-juin et juillet-septembre 1960, nos 2 et 3, Dunod, 233 p.
  • Documentation Française, « Le revenu national », in Notes et Études Documentaires, 1946.
  • INSEE (Dumontier, Froment, Gavanier), « La comptabilité nationale de la France en 1938, Une méthode de comptabilité économique », in Études et Conjoncture, mars-avril 1947, p. 75-101, graphiques.
  • Jeanneney (Jean-Marcel), Forces et faiblesses de l’économie française, 1945-1956, Colin, 1956, 340 p., graphiques, cartes.
  • Kramer (Stephen-Philip), « La crise économique de la Libération », in Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, n° 111, juillet 1978, p. 25-44.
  • Lecerf (Jean), La percée de l’économie française, Paris, 1963.
  • Perroux (François), Le revenu national, son calcul et sa signification, PUF, 1947, 312 p.
  • Sauvy (Alfred), La vie économique des Français de 1939 à 1945, Flammarion, 1978, 255 p., tableaux.
  • Sirey/Revue d’Économie Politique, La France économique de 1939 à 1946, 1947, par MM. Froment, Gavanier, Rivet, Vergeot.
  • Société des Nations, Le passage de l’économie de guerre à l’économie de paix, SDN, Lausanne, 1943-1945, 2 vol., Département économique et financier, rapport de la délégation chargée de l’étude des dépressions économiques.
  • Toutain (J.-C), « Le PIB de la France, de 1789 à 1982 », in Cahiers de l’ISMEA, série A F, 15, 1987.
  • Vincent (Louis-André), « Population active et productivité dans 21 branches de l’économie française, 1896-1962 », in Études et Conjoncture, février 1965.

2. Production agricole.

  • Association générale des producteurs de blé, AGPB, Livre d’or du cinquantenaire (de l’AGPB), 1924-1974, 127 p.
  • Badré (M.), Forêt et marché du bois, Hatier, collection Profil Dossiers, 1984.
  • Barral (Pierre), Les agrariens français de Méline à Pisani, FNSP, 1968.
  • Baudin (L.), Bibliographie sur le ravitaillement et l’alimentation en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, INID, 1966.
  • Bompard (J.-P.) et Postel-Vinay (Gilles), « L’État et le financement de l’agriculture, 1945-1952 », colloque FNSP - IHTP, décembre 1981, La France en voie de modernisation, non publié, disponible au siège de l’IHTP.
  • Boussard (Isabelle), « État de l’agriculture française au lendemain de l’occupation, 1944-1948 », Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, n° 116, octobre 1979.
  • Boussard (Isabelle), Vichy et la Corporation Nationale Paysanne, FNSP, 1971, 2 vol. Publié en 1980, Presses de la FNSP, 414 p.
  • Boussingault (A. C.) « La dépense de viande en France », in Annales de recherche et de Documentation sur la Consommation, numéro spécial, mai 1955.
  • Brousse (H.), Production agricole et consommation alimentaire de la France, 1892-1939, Institut de conjoncture (Service national de statistiques), 1944.
  • Cépède (Michel), Agriculture et alimentation en France durant la Deuxième Guerre Mondiale, Génin, 1961.
  • Cépède (Michel), Du prix de revient au produit net en agriculture, Essai d’une théorie de la production agricole, Ateliers d’impression Sainte-Anne, 1944-1946, 446 p.
  • France-Documents, L’organisation de la profession agricole, février 1947.
  • Gervais (M.), Jollivet (M.), Tavernier (Y.), La fin de la France rurale, de 1914 à nos jours, Le Seuil, 1976, collection G. Duby et H. Wallon, Histoire de la France rurale, tome IV.
  • Maspétiol (Roland) L’ordre éternel des champs, Essai sur l’histoire, l’économie et les valeurs de la paysannerie, Médicis, 1946, 587 p., thèse de doctorat.
  • Mendras (Henri), Les paysans et la modernisation de l’agriculture, CNRS, 1958.
  • Mendras (Henri) et Fauvet (Jacques), Les paysans et la politique, Colin, 1958, Cahiers de la FNSP, n° 94, 532 p.
  • Milward (Alan), Agriculture and food supply in the Second World War, Ostfildern Scripta Mercaturae, 1985.
  • Müller (Pierre), Le technocrate et le paysan, Essai sur la politique française de modernisation de l’agriculture de 1945 à nos jours, Économie et Humanisme, 1984, 180 p.
  • Roger (C), Les concours financiers de l’État à l’agriculture de 1939 à 1979, Montpellier, INRA - IAM, juillet 1983.
  • SDN, Rationnement alimentaire et ravitaillement, 1943-1944, Lausanne, 1944.
  • Toutain (Jean-Claude), « La consommation alimentaire en France, 1789-1964 », in Économies et Sociétés, V, n° 11, novembre 1971, p. 1909-2049.
  • Toutain (Jean-Claude), « Le produit de l’agriculture française de 1700 à 1958 », in Cahiers de l’ISEA, A F, nos 1 et 2, juillet 1961.
  • Verley (Patrick), « Quelques remarques sur l’agriculture française de 1938 à 1945 », in Recherches et Travaux, Institut d’histoire économique et sociale, Paris I, n° 5, janvier 1977.
  • Wright (Gordon), The rural révolution in France, Stanford University Press, 1964.

3. Production industrielle, patronat industriel.

  • Brizay (B), Le Patronat, histoire, structure, stratégie du CNPF, Le Seuil, 1975.
  • Catinat (Michel), La production industrielle sous la IVe République, INSEE, Économie et Statistiques, Janvier 1981.
  • Chardonnet (Jean), La sidérurgie française, Colin, 1954.
  • Ehrmann (Henry W.), La politique du patronat français, 1936-1955, Colin, 1959, 416 p.
  • France-Documents, plusieurs numéros sur les secteurs de production, L’énergie française, Le pétrole, octobre 1948 ; L’automobile, décembre 1948 ; L’électricité, octobre 1949 ; Le charbon, mai 1950 ; Gaz de France, juillet 1950.
  • Gilly (Jean-Pierre) et Morin (François), Les groupes industriels en France : concentration du système productif français depuis 1945, La Documentation Française, 1981.
  • INSEE, Les établissements industriels et commerciaux en France en 1954, Imprimerie nationale/PUF, 1956, 263 p.
  • Jeanneney (Jean-Noël), « Le patronat au piquet », septembre 1944-janvier 1946, in L’argent caché, Le Seuil, 1981.
  • Lefranc (Georges), Les organisations patronales en France, Payot, 1976.
  • Lescure (Michel), Immobilier et bâtiment en France, 1820-1980, Hatier, collection Profil Dossiers, 1983, 80 p.
  • Levy-Leboyer (Maurice), « Le patronat français, 1912-1973 », in Le patronat de la seconde industrialisation, Paris, 1979.
  • Markovitch (T.-J.), « L’industrie française de 1789 à 1964 », in Cahiers de l’ISEA, A F, n° 4, juillet 1965, nos 5 et 6, mai et juin 1966, n° 7, novembre 1966.
  • Marquis (Paul), « Des excédents comptables des sociétés à l’auto-financement », in Études et Conjoncture, juin-août 1948.
  • Morin (François), La structure financière du capitalisme français, Calmann-Lévy, 1975.
  • Padolieau (Jean G.), Quand la France s’enferre : la politique sidérurgique de la France depuis 1945, PUF, 1981.
  • Picard (Jean-François), Beltran (Alain), Bungener (Martine), Histoire(s) de l’EDF, (Électricité de France), Comment se sont prises les décisions de 1946 à nos jours, Dunod, 1985, 265 p.
  • Rousso (Henri), « L’organisation industrielle de Vichy, perspectives de recherches », in Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, octobre 1979.
  • Statistiques et Études financières, Le marché public des capitaux, 1945-1955, juillet-décembre 1955, p. 905 et suivantes.
  • Vigreux (Pierre), Investissement et marché financier, 1949-1963, Librairie générale de droit et de jurisprudence, LGDJ, 1983, 112 p.
  • Weber (Henri), Le parti des patrons, le CNPF, 1946-1986, Seuil, 1986, 487 p.

4. Commerces, distribution et services.

  • Comité général d’organisation du commerce, CGOC, Le commerce, documents réunis par le CGOC, 1943-1946, 2 vol.
  • Conseil économique et social, Rapport sur les prix, les salaires et les coûts de la distribution, études et travaux du CES, nos 4, 5 et 6, 1950.
  • Fady (André) et Seret (Michel), Merchandising, Vuibert, 1981, collection Gestion, 201 p.
  • Fourastié (Jean), Les assurances au point de vue économique et social, Paris, 1946, 132 p.
  • Guillaume (Sylvie), La CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), son histoire, son combat, un autre syndicalisme patronal, 1944-1978, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1979, 130 p.
  • Guillaume (Sylvie), La CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) « face au CNPF, 1944-1984 », in L’information Historique, n° 5, 1985.
  • Jeanneney (Jean-Marcel), Le commerce de détail en Europe occidentale, Essai de comparaison internationale de la productivité, des magasins et du travail commercial, Cahiers de la FNSP, 1954, 80 p.
  • Laufenburger (Henri), Le commerce et l’organisation des marchés, Sirey, 1937, in Truchy (Henri), Traité d’économie politique, tome V.
  • Office interprofessionnel de la distribution, OID, Les commerçants sont-ils responsables de la vie chère ? Évolution de quelques prix industriels et marges commerciales de 1939 à 1945, Paris, Société d’éditions professionnelles et techniques, SEPT, 1946, 41 p., graphiques.
  • Pastermadjian (H.), Le grand magasin, son origine, son évolution, son avenir, 1949, 166 p.
  • Scholer (Paul), Le coût de la distribution des objets manufacturés, Paris, 1948, 220 p. manuscrites, tableaux.

B. PRIX ET INFLATION

1. Évolution des prix, 1944-1952, description.

  • Brown (A.-J.), The great inflation, 1939-1951, Oxford University Press, 1955.
  • Conservatoire national des arts et métiers, CNAM ; le laboratoire d’économétrie a collecté près de 3 000 séries de prix à long terme (parfois xixe-xxe siècle) depuis la fin des années quarante ; cité in Fourastié (Jean), Pourquoi les prix baissent ?, 1984, p. 313-315.
  • Ferrere (L.), Le mouvement des prix du 1er septembre 1939 au 15 mars 1946, recueil des variations des cours et indices officiels, Paris, L’Usine Nouvelle, 1948, folio, 16 p.
  • Fontaine (Claude), Le mouvement des prix et leur dispersion, 1892-1963, Colin, 1966.
  • Fourastié (Jean), L’évolution des prix à long terme, PUF, 1969.
  • Fourastié (Jean), dir., Prix de vente et prix de revient, Recherches sur l’évolution des prix en période de progrès technique, Domat-Montchrestien, 14 cahiers, 1948-1965.
  • Fourastié (Jean) et Fontaine (Claude), Recherche sur l’évolution des prix en période de progrès technique, Documents pour l’histoire et la théorie des prix, Colin, 2 vol., 1958 et 1961.
  • Herzog (H.), « Comparaison des périodes d’inflation et de récession de l’économie française, entre 1950 et 1965 », in Études et Conjoncture, mars 1967.
  • Hot, Les prix en France, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1945.
  • Marc (Alfred), L’évolution des prix depuis cent ans, PUF, Que sais-je ? 1958, 128 p., n° 784.
  • Moisson (Pierre), L’évolution du prix du sol en France depuis 1800, Paris, 265 p., 1966.
  • Paul-Dauphin (Gabriel), Déséquilibre actuel des prix en France, Paris, 122 p., 1948.
  • Reverdy (Anne), L’école de Barbizon, Évolution du prix du tableau de 1850 à 1960, Mouton, 1972.
  • Revue du Ministère de l’Agriculture, « Étude sur les prix moyens des parcelles », n° 38, mai 1951 et « Valeur vénale et valeur locative des terres en 1950 », n° 67, février 1952.

L’Usine Nouvelle, Le mouvement des prix de 1913 à 1950, Recueil des cours et indices des principaux produits industriels, du coût de la vie et des salaires, Mis à jour au 1er mai 1950, L’Usine Nouvelle, Fol., 1950, 40 p, graphiques.

2. Historiographie des prix sur périodes antérieures.

  • Chabert (A.), Essai sur les mouvements de prix en France, de 1798 à 1820, Médicis, 1945, 262 p.
  • Courtin (René), Le problème de la civilisation économique au Brésil, Médicis, 1941 (Analyse de l’inflation brésilienne au xixe siècle).
  • Dupâquier (Jacques), Lachiver (Marcel), Meuvret (Jean), Mercuriales du pays de France et du Vexin français, 1640-1792, Paris, SEVPEN, 1968, 241 p., École pratique des hautes études, VIe section.
  • Hauser (Henri), Recherches et documents sur l’histoire des prix en France de 1500 à 1800, Paris, 1936.
  • Labrousse (Charles-Ernest), Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au xviiie siècle, 1933-1943, Réédition : Archives Contemporaines/ Gordon et Brach Science Publishers, 2 vol., 1984-1989.
  • Labrousse (Charles-Ernest), Romano (Ruggiero), Dreyfus (François-Georges), Le prix du froment en France au temps de la monnaie stable, 1726-1913, Paris, SEVPEN, 1970, XCVIII-246 p., École pratique des hautes études, VIe section.
  • Liautey, La hausse des prix et la lutte contre la cherté en France au xvie siècle, Paris, thèse de doctorat, 1921.
  • Mathiez (Albert), La vie chère et le mouvement social sous la Terreur, Payot, 1927.
  • Simiand (François), Recherches anciennes et nouvelles sur le mouvement général des prix, xvi-xviiie siècle, Domat-Montchrestien, 1932.

3. Prix et psychologie de la demande.

  • Adam (Daniel), Les réactions du consommateur devant le prix, contribution aux études de comportement, Paris, SEDES, XXVI-138 p., graphiques, École pratique des hautes études.
  • Badouin (R.), L’élasticité de la demande de biens de consommation, Colin, 1953.
  • Burrell (O.-K.), An experiment in speculation behaviour, University of Oregon, 1950, 48 p., Bureau of business research.
  • Centre d’études des revenus et des coûts, CERC, « Connaissances et opinions des Français sur les prix : ce qu’ils savent et pensent sur les mécanismes des prix », et « Connaissances et opinions des Français sur les prix : ce qu’ils perçoivent des évolutions de prix », in Documents du CERC, nos 33-34, 105 p., 1er trimestre 1977, et 43-44, 152 p., 2e trimestre 1978, La Documentation Française. Enquêtes des années 1970-1976, intéressantes pour leur méthodologie.
  • Katona (George) et Aldrich (C), The people versus inflation, an education ressource unit, Part 1/2, Washington US Office of Price Stabilization, 1952, 36 p.
  • Paoli (Jean-Mathieu), Le rôle des prix dans le comportement des consommateurs, Paris, 1970, 279 p., graphiques.
  • Reynaud (P.-L.), Économie politique et psychologie expérimentale, Paris, 1954, 1954, p., collection Études économiques.
  • Reynaud (P.-L.), La vie économique, Paris, 1946, 261 p., bilan de la connaissance économique.

4. Théorie des prix.

  • Abraham-Frois (Gilbert) et Berrebi (Edmond), Théorie de la valeur, des prix et de l’accumulation, Economica, 1975, 388 p.
  • Baslé (M.), Lipietz (A.) et alii, Histoire des pensées économiques, Sirey, 1988, 2 vol.
  • Baudin (Louis), La monnaie et la formation des prix, Sirey, 1936, rééd. 1947, 623 p.
  • Baudin (Louis), Le mécanisme des prix, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1940, 156 p., 3 conférences effectuées à l’Institut supérieur de science économique et financière de Lisbonne.
  • de Bodt (Jean-Pierre), La formation des prix, Paris, 1945, 217 p.
  • Bouvier-Adam (Maurice), Les mouvements cycliques des prix et leurs explications par la théorie capitaliste, Paris, Rousseau/Caen, Caron, 1948, 3e éd., 271 p.
  • Boyer (R), La théorie de la régulation, La Découverte, 1986.
  • Fontaine (Claude), Le mouvement des prix et leur dispersion, Colin, 1966.
  • Friedman (Milton), Essays in positive economics, Chicago University Press, 1953, 328 p.
  • Friedman (Milton) et Cagan (P.), Studies in the quantity theory of money, Chicago University Press, 1956.
  • Hicks (J.-R.), « Théorie mathématique de la valeur en régime de libre-concurrence », Paris, Hermann, 1937, 57 p., Actualités Scientifiques et Industrielles, n° 580.
  • Le Van-Lemesle (Lucette), L’enseignement de l’économie politique en France, 1860-1939, thèse, CHEFF, 2 vol., à paraître.
  • Le Van-Lemesle (Lucette) « La crise et l’enseignement de l’économie politique en France, Remise en cause d’une légitimité, 1880-1950 », article in Recherches et travaux, Bulletin de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale de Paris I, novembre 1982.
  • Marchal (Jean), Le mécanisme des prix et la structure de l’économie, Médicis, 1948, 500 p.
  • Marczewski (Jean), Inflation et chômage en France, Explication quantitative, Economica, 1977, 208 p. Sur la période 1966-1976, options méthodologiques pour une recherche économétrique des causalités inflationnistes.
  • Malhomme (Claude), « Les prix agricoles dans l’inflation », in Économie et Statistiques, décembre 1972.
  • Malinvaud (Edmond), Théorie macro-économique, Dunod, 1982, vol. 2, chapitre : Inflation.
  • Masson (P.), Agriculture et évolution des prix, Toulouse, Université des sciences sociales, thèse, 1975.
  • Marget (W. Arthur), The theory of prices, a reexamination of the central problems of monetary theory, Prentice Hall (États-Unis), 1938-1942, 2 vol.
  • Michelet (G.), Valeur, prix, monnaie, Bruxelles, Vromant, 1944.
  • Moret (Marc), Modèles de formation des prix, élaboration et critique, Strasbourg, Müh-le-Roux, 1951, 93 p., thèse de doctorat en droit, Fribourg (Suisse).
  • OCDE, Organisation de coopération et de développement économique, La formation des prix des produits alimentaires et leur comportement dans l’inflation, Paris, 1973.
  • Organisation européenne de coopération économique, OECE, Fellner (William), Milton (Gilbert), Hansen (Bent), Kahn (Richard), Le problème des hausses de prix, OECE, 1961, 559 p., (Prix Europe, 1953-1960).
  • Perroux (François), « Les incertitudes du contrôle des quantités globales », in Économie Appliquée, ISEA, 1948, p. 507.
  • Perroux (François), La valeur, Paris, 1943.
  • Pirou (Gaétan) et Marchal (Jean), La valeur et les prix, Sirey, 1948, 539 p.
  • Stigler (George J.), The theory of prices (enlarged), New York, Mac Millan, 1947, 340 p. Traduction française par Camp (André) et Cazenave (Philippe), La théorie des prix, Dunod, 1972, 330 p.
  • Walliser (B.), Anticipations, équilibres et rationalité économique, Calmann-Lévy, 1985.

5. Analyses de l’inflation. (Descriptions, explications, politiques.)

  • Aftalion (Albert), L’inflation, Paris, 1948, réédition.
  • Aglietta (Michel), Régulation et crises du capitalisme, Calmann-Lévy, 1976.
  • Aglietta (Michel), Orléan (André), La violence de la monnaie, PUF, 1982.
  • Alquier (C.) et Campuzan (F.), L’inflation, Hatier, 1979.
  • American Economic Review, plusieurs articles autour de l’écart inflationniste (inflationnary gap), juin 1942 (W. A. Salant et M. Friedman), juin et septembre 1943 ainsi que juin 1944 (C. Warbuton), décembre 1943 (G. Ensley et R. Goode).
  • Ansiaux, L’inflation de crédit et la prévention des crises, Bruxelles, 1934.
  • Aujac (Henri), « Une hypothèse : l’inflation, conséquence monétaire du comportement des groupes sociaux », in Revue de l’ISEA, avril-juin 1950.
  • Ball (R.-J.) et Doyle (P.), Inflation, Penguin Books, 1972, en anglais. Sélection de textes sur les différentes approches de l’inflation.
  • Beautier, L’inflation en France au cours des deux guerres, Paris, 1944, thèse de doctorat.
  • Benassy (J.-P.), Boyer (R.) et Lipietz (A.), « Approches de l’inflation : l’exemple français », Cepremap, Revue de Recherches Économiques et Sociales, 1978.
  • Bernstein (E.-M.), Latent inflation : problem and policies, Fonds monétaire international, Staff Papers, vol. I, n° 1, 1950.
  • Bezbakh (Pierre), Inflation et désinflation, La Découverte, 1986, 127 p., Repères.
  • Biacabe (Paul), Analyses contemporaines de l’inflation, Sirey, 1962, 330 p. Thèse de doctorat en sciences économiques.
  • Blondel (D.) et Parly (J.-M.), L’inflation de croissance, PUF, 1977.
  • Boyer (R.) et Mistral (J.), Accumulation, inflation, crises, PUF, 1978.
  • Boyer (R.), La théorie de la régulation, La Découverte, 1986.
  • Bresciani-Turroni (Costantino), The economics of inflation, édition anglaise, Londres Allen et Unwin, 1937. (Édition italienne, 1932.)
  • Brien (Victor), Vers la suppression des impôts par l’inflation dirigée, Bruxelles, E. Bruylant/Paris, Sirey, 1950, 243 p., figures.
  • Brien (Victor), Leduc (G.), Courtin (René), L’inflation dirigée, Sirey, 1953, 56 p.
  • Brown (A.J.), The great inflation, 1939-1951, Oxford University Press, 1955.
  • Cagan (P.) et Friedman (Milton), Studies in the quantity theory of money, University of Chicago Press, 1956.
  • (Les) Cahiers français, L’inflation, no s 185-186, 1978, La Documentation française.
  • Charles-Worth (H.-K.), Economics of repressed inflation, Londres, Allen et Unwin, 1956.
  • Chavance (Henri), La lutte contre l’inflation dans l’économie française d’Armistice, Paris, 1947, 130 p.
  • Clerc (D), L’inflation, Syros, 1984.
  • Delfaud (Pierre), Keynes et le keynésianisme, PUF, Que sais-je ? 1977, 128 p.
  • Denizet (Jean), La grande inflation, salaire, intérêt, change, PUF, 1978.
  • Dockes (P) et Rosier (B.), Rythmes économiques. Crises et changement social, une perspective historique, La Découverte, 1983.
  • INSEE, « Numéro spécial : Inflation », in Économie et Statistique, n° 77, avril 1976.
  • Fain (Gaël), Lutte contre l’inflation et stabilisation monétaire, Dalloz, 1947, 178 p.
  • Fellner (William), A Treatise on war inflation, Present policies and future tendencies in the United States, Berkeley, University of California Press, 1942, X-180 p.
  • Fellner (William), « Postscript on war inflation », American Economic Review, mars 1947, p. 76-91.
  • Fitoussi (Jean-Paul), Inflation, équilibre et chômage, Cujas, 1973.
  • Flamant (Maurice), L’inflation, PUF, Que sais-je ? 128 p., n° 1 480.
  • Flamant (Maurice), Théorie de l’inflation et politique anti-inflationniste, Dalloz, 1952, 231 p., Université de Grenoble, Essais et Travaux.
  • Friedman (Milton) et Schwartz (A.), Histoire monétaire des États-Unis, 1860-1950, Princeton University Press, 1963.
  • Friedman (Milton), Inflation et systèmes monétaires, Calmann-Lévy, 1975.
  • Fourastié (Jean) et Bazil (Béatrice), Pourquoi les prix baissent ?, Hachette, 1984, 320 p. Pluriel.
  • Gaussel (Georges), Éléments d’une politique de lutte contre l’inflation, Conseil économique et social, Avis et Rapports, 1948, 46 p.
  • Gabillard (Jean), Recherches sur la fin de l’inflation, Poitiers, 1952, 360 p., thèse de doctorat. Reprise par les éditions SEDES, La fin de l’inflation, 1953.
  • Hansen (Alvin H.), Monetary theory and fiscal theory, New York, Mac Graw-Hill, 1949.
  • Hansen (Bent), A study in the theory of inflation, London, Allen et Unwin, 1951, XIII-262 p.
  • Hauser (Markus), Die Ursachen der franzôsischen Inflation in den Jahren 1946-1952, Winterthur, P. G. Keller, 1959-1961, thèse de doctorat en sciences économiques de l’Université de Zurich (traduction : les causes de l’inflation française, 1946-1952).
  • Hicks (J.-R.), Value and capital, Oxford Clarendon Press, IVe partie, 1941.
  • Horsefield (J. Keith), The measurement of inflation, Fonds monétaire international, Staff Papers, vol. I, n° 1, 1950, p. 16-48.
  • Holtfrerich (Carl-Ludwig), L’inflation allemande 1914-1923, CHEFF, à paraître.
  • Hurter (Teddy), Die gestaute Inflation, Lucerne, Gamma Print, 1952, 126 p., thèse de sciences politiques de la faculté de Bâle. (= L’inflation contenue)
  • INSEE, « La France et l’inflation, 1914-1950 », in Études et Conjoncture, mai-juin 1951.
  • Koopmans (Tjalling), « The dynamics of inflation », Review of Economics and Statistics, mai 1942, p. 53-65.
  • Le Bourva (Jacques), L’inflation française d’après-guerre, 1945-1949, Essai sur la théorie et la mesure du processus inflationniste, Imprimerie nationale, 1952, 381 p.
  • Le Calvez (Henri), La sensibilité des impôts sur la dépense en période d’inflation, Rennes, 1950, 115 p.
  • Lerner (A. P.), « The inflationnary process, some theoretical aspects », in Review of Economics and Statistics, août 1949.
  • Mainguy (Yves), « Une illustration : L’inflation contenue en Grande-Bretagne », in Économie Appliquée, n° 2, 1950, p. 301-322.
  • Marczewski (Jean), Inflation et chômage en France, Economica, 1977, 208 p.
  • Marseille (Jacques) et Plessis (Alain), Vive la crise et l’inflation, Hachette, 1983, 248 p.
  • Meister (Albert), L’inflation créative, PUF, 1975. (Analyse sociologique de l’inflation.)
  • Mockers (Jean-Pierre), L’inflation en France, 1945-1975, Cujas, 1976. (Surtout centré sur les années 1970-1975.)
  • Nogaro (Bertrand), La théorie de l’inflation à la lumière des expériences monétaires contemporaines, Domat-Montchrestien, 1948, 152 p., Congrès des économistes de langue française, « La Reconstruction des économies nationales ».
  • Nouvelle Revue de l’Économie Contemporaine, « L’inflation », no s 23-24, Médicis, 56 p.
  • Orio (Lucien) et Quilès (Jean-José), L’économie keynésienne, un projet radical, Nathan, collection Économie Sciences Sociales, 1993, 208 p.
  • Organisation des Nations unies, ONU, Division stabilité et développement économique, Les courants inflationnistes et déflationnistes en 1946, New York, UNO, V-58 p.
  • Peron-Magnan (Jacques), Inflation et répartition des revenus salariaux, Sirey, 1964, 262 p.
  • Philip (André), Arrêter l’inflation, organiser la production, éditions de la Liberté, 1946, 40 p., Extraits du quotidien SFIO, Le Populaire.
  • Phillips (A.-W.), The relationship between unemployment and the rate of change, in the United Kingdom, 1861-1957, Economica, vol. 25, 1958.
  • « Problèmes Économiques, L’inflation », nos 193-196, La Documentation Française, série d’articles parus dans l’Economist en 1951.
  • Robinson (Joan), Inflation et déficit budgétaire, in Cahiers de l’ISEA, n° 1, 1946, 32 p., Conférence prononcée le 19 janvier 1945 à l’Institut d’études politiques de Paris.
  • Rotschild (K.-W.), « Inflation contenue, planification et chômage », in Économie Appliquée, janvier-mars 1950, p. 99-120.
  • Rueff (Jacques), Sur une théorie de l’inflation, Berger-Levrault, 1925.
  • Samuelson (P.) et Solow (R.), « Analytical aspects of anti-inflation po-licy », in American Economic Review, mai 1960, p. 177.
  • Seymour (Harris E.), Inflation and the american economy, New York, Mac Graw Hill, 1945.
  • Stalder (André), Au-delà du capitalisme, du collectivisme et du dirigisme, Lausanne, 1950, 336 p.
  • Turvey (Ralph), « Period analysis and inflation », in Economica, août 1949, p. 218-227.
  • Turvey (Ralph), « A further note in the inflationnary gap », in Ekonomisk Tidskrift, juin 1949.
  • Turvey (Ralph), « Some aspects of the theory of inflation in a closed economy », in Economic Journal, septembre 1951, p. 531-543.
  • Viau (A.) et Albertini (M.), L’inflation, éditions Ouvrières-Le Seuil, 1975. (Manuel.)

C. POLITIQUE ÉCONOMIQUE GÉNÉRALE

1. Ouvrages généraux.

  • Baum (Warren), The french economy and the State, Princeton, 1958.
  • Bellescize (Diane de), Les neuf sages de la Résistance, Le Comité Général d’Études, Plon, 1979, 302 p., collection Espoir, Institut Charles de Gaulle.
  • Bloch-lainé (François) et Bouvier (Jean), La France restaurée, 1944-1952, Fayard, 1986, 338 p.
  • Cabannes (Michel), La politique macro-économique, Colin, 1994, 192 p., Cursus.
  • Caron (François), « Le plan Mayer, un retour aux réalités », in La France en voie de modernisation, 1944-1952, Fondation nationale des sciences politiques, FNSP, colloque 4-5 décembre 1981, non publié, exemplaire dactylographié disponible à l’IHTP.
  • Catherine (Robert), L’Industrie, Paris, 1965, 488 p. (Il s’agit du ministère de l’Industrie.)
  • Chenot (Bernard), Organisation économique de l’État, Dalloz, 1951, 543 p. (manuel.)
  • Closon (François-Louis) et Filippi (Jean), L’Économie et les Finances, PUF, 1968, XII-516 p. (Histoire du ministère et de ses services.)
  • Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale et CNRS, Actes du colloque La Libération de la France, tenu en octobre 1974, Paris, CNRS, 1976.
  • Dalloz (Jacques), La France de la Libération, PUF, Que sais-je ?, 1983.
  • Delouvrier (Paul) et Nathan (Roger), Politique économique de la France, Les cours de droit, 4 éditions, 1948-1949, 1951-1952, 1953-1954, 1956-1957, Institut d’études politiques de Paris.
  • Direction des Prix et des Enquêtes économiques, DGPEE, Les grandes options de la politique économique française, janvier 1956.
  • Fondation nationale des sciences politiques, FNSP, La France en voie de modernisation, 1944-1952, Colloque 4-5 décembre 1981, non publié, exemplaire dactylographié disponible à l’IHTP.
  • France-Documents, présentation de ministères et d’institutions économiques, les Transports (avril 1947), la Production Industrielle (juillet 1947), Reconstruction et Urbanisme, MRU, (octobre 1947 et novembre 1949), Agriculture (février 1949), Conseil économique et social (septembre 1947). Mensuel édité par La Documentation française et l’Éducation nationale.
  • Fridenson (Patrick) et Straus (André), dir., Le capitalisme français, xixe-xxe siècle, Fayard, 1987, 426 p.
  • Kramer (Stephen-Philip), The provisional Republic, The analyse of the french resistance front and the origin of the postwar politics, 1944-1946, Ann Arbor, Michigan University Press. Voir : Revue d’histoire de la deuxième guerre mondiale, n° 111, juillet 1978 sous le titre : « La crise économique de la Libération ».
  • Kuisel (Richard), Le capitalisme et l’État en France, Modernisation et dirigisme au xxe siècle, Gallimard, 1984, 476 p.
  • Lalumière (Pierre), L’inspection des Finances, PUF, 1959, 228 p.
  • Lattre (André de), La politique économique française de 1945 à 1970, Paris, Les cours de droit, Institut d’études politiques, 1971-1972.,
  • Lepage (Solenne), La Direction des Finances extérieures, 1944-1966, Thèse, 1996, manuscrit CHEFF, 2 vol.
  • Liebmann, « Entre le mythe et la légende, l’anti-capitalisme de Vichy », in Revue de l’Institut de Sociologie, Bruxelles, p. 109-148, 1964.
  • Lynch (Frances B.), The political and economic Reconstruction of France, 1944-1947, Université de Manchester, doctorat (Ph. D. Thesis), 1981, 448 p.
  • Margairaz (Michel), L’État, les finances et l’économie, Histoire d’une conversion, 1991, 2 vol., 1456 p., Comité pour l’histoire économique et financière de la France.
  • Mioche (Philippe), Le plan Monnet : genèse et élaboration, 1941-1947, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987.
  • Rousso (Henri), dir., De Monnet à Massé. Enjeux politiques et objectifs économiques dans le cadre des quatre premiers plans (1946-1965), CNRS, 1986.
  • Saint-Étienne (Christian), L’État français face aux crises économiques du xxe siècle, Economica, 1985.
  • Thomas (Jean-Paul), Les politiques économiques au xxe siècle, Colin, 1990, 192 p.

2. Ouvrages d’époque, à tonalité politique dominante.

Nous avons négligé la vingtaine de brochures-programmes éditées par les partis politiques ou certains lobbies, sous la forme de textes de quelques pages.

  • Baudin (Louis), et alii, Pour une économie libérée, Paris, SPID, 1946, 189 p. Conférences prononcées au Comité d’action économique et douanière (textes favorables à une politique économique libérale).
  • Boisdé (Raymond), Idées forces et idées fausses, Paris, Société d’éditions professionnelles et techniques, 1948, 152 p.
  • Closon (François-Louis), « Méthode ou laisser-aller », in Économie Contemporaine, avril 1950.
  • Courtin (René), Rapport sur la politique économique d’après-guerre, Alger, Éditions Combats, 1943-1944, 112 p.
  • Crozet-Fourneyron (Marcel), Économie électorale, Alès, Monteil, 1948, 110 p.
  • Gardey (Emmanuel), La voie de l’avenir, Flammarion, 1945, 297 p.
  • Giscard d’Estaing (Edmond), Le chemin de la pauvreté, Paris, SPID Union, 1947, 295 p.
  • Gondard (Maurice), La défense du libéralisme, Paris, 1944, 288 p.
  • Jacquier et Bruère (pseudonymes d’Emmanuel Mönick et Michel Debré), Refaire la France, l’effort d’une génération, Plon, (30 janvier) 1945, 180 p.
  • Lacour-Gayet, (Jacques), Propos d’un libéral, SPID, 1948, 108 p.
  • Lavergne (Bernard), La révolution coopérative, Paris, 1949.
  • Lavergne (Bernard), La révolution économique ou le socialisme de l’Occident, Paris, 1949, 388 p.
  • Lhomme (Jean), Utilisation, gaspillage et prodigalité, Paris, 1947, 108 p.
  • Lhoste-lachaume (Pierre), Réhabilitation du libéralisme, 1950.
  • Nassif (Elie), Capitalisme ou collectivisme, l’alternative présente, Paris, 1946, 190 p.
  • Nicolle (Pierre), Conséquences d’une fausse victoire, maux et remèdes possibles, Peyronnet, 1949, 128 p.
  • Noblet (Albert), Pensons paysan et pensons français, Bordeaux, Delmas, 1945, 158 p.
  • Noyelle (H.), Révolution politique et révolution économique, Paris, 1945, 123 p.
  • Thiers (André), La France veut-elle revivre ? Essai de reconstruction économique et financière, éditions Universelles, 1945, 256 p.

3. Ouvrages d’époque, orientés vers la théorisation économique.

  • Antonelli (Étienne), Manuel d’économie politique, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1945.
  • Barrère (Alain), Les crises de reconversion et la politique économique d’après-guerre, Marcel Rivière, 1947, 230 p.
  • Barrère (Alain), Théorie économique et impulsion keynésienne, Dalloz,

1952, 762 p.

  • Commissariat général au Plan, Cinq ans d’exécution du Plan de Modernisation et d’Équipement de l’Union Française, Imprimerie nationale, 1952.
  • Diertelen (Pierre), Au-delà du capitalisme, PUF, 1946, 460 p.
  • Hansen (Alvin), Economic policy and full-employment, New York, Mac Graw Hill, 1947, 340 p.
  • Hayek (Fritz von), La route de la servitude, Médicis, 1945, 180 p.
  • Lescure (Jean), Principes d’économie nationale, Essai de perspectives économiques, Paris, 1947, 342 p.
  • Lhomme (Jean), Capitalisme et économie dirigée dans la France contemporaine, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1942.
  • Lorwin (Lewis), L’heure du plan, Paris, 1947, 315 p.
  • Marchal (André), L’action ouvrière et la transformation du régime capitaliste, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1944, 144 p.
  • Marchal (André), La pensée économique en France depuis 1945, PUF,

1953, 240 p.

  • Marchal (Jean), Cours d’économie politique, Paris, 1950, 940 p.
  • Mises (Ludwig von), Le gouvernement omnipotent, Paris, 1947, 408 p.
  • Perroux (François), Le capitalisme, PUF, Que sais-je ? 1948, 128 p.
  • Piettre (André), L’économie dirigée d’hier et d’aujourd’hui, Collectivisme et dirigisme, Médicis, 1947, 223 p.
  • Pirou (Gaétan), Économie libérale (tome I) et Économie dirigée (tome II), 1946-1947.
  • Rueff (Jacques), Épître aux dirigistes, Gallimard, 1948, 125 p.
  • Salleron (Louis), L’économie libérale, Paris, 1949, 371 p.

III. OUVRAGES IMPRIMÉS : POLITIQUE ANTI-INFLATIONNISTE

A. LA POLITIQUE DES PRIX

1. Analyses générales.

  • Bach (George Leland), Price level stabilization, some theoretical and practical considérations, a part of dissertation, Chicago University Press, 1942, 29 p.
  • Baldwin (J.-W.), The medieval theories of the just price, romanists, ca-nonists, theologians in the XIIth and XIIIth centuries, Philadelphie, American Philosophical Society, 1959, 92 p., vol. 49.
  • Barre (Raymond), « Contrôle des prix et politique économique », in Revue Économique, n° 45, 1953, p. 596-602.
  • Barret, De la politique des prix imposés, Lyon, 1925, thèse de doctorat en droit.
  • Brailion (Gaston), Le mouvement et la politique des prix en France de 1944 à 1949, Paris, 1951, 206 p., thèse de doctorat en sciences économiques.
  • Caillavet (Henri), La surveillance des prix, août 1936-mars 1940, Agen, Imprimerie moderne, 159 p., thèse de doctorat en droit de la faculté de Toulouse.
  • Chaigneau (V.-L.), Le problème moral des prix, Pichon et Durand-Auzias, 1943, 210 p. Ouvrage de théologie.
  • Chélini (Michel-Pierre), La politique des prix en France, 1944-1950, thèse de doctorat sous la direction de François Caron, Paris IV, janvier 1991, 4 vol., 1973 p.
  • Cluseau (Max), Taxation, rationnement et science économique, Médicis, 1943, 220 p.
  • Courthéoux (Jean-Pierre), « Modalités et critères de la différenciation des régimes de prix », in Revue de la Concurrence et de la Consommation, n° 34, 2e trimestre 1986.
  • Dez (Jacques), Économie de pénurie et contrôle des prix : le contrôle des prix dans l’économie française de 1935 à 1949, Paris, 1950, multigraphié, V-248 p., thèse de doctorat en droit soutenue à Poitiers, mars 1950, par un fonctionnaire du Contrôle économique. Base documentaire solide.
  • Dumez (Hervé) et Jeunemaître (Patrick), Diriger l’économie, 1936-1986, L’État et les prix en France, L’Harmattan, 1989, 269 p., Logiques économiques.
  • Fayolle (J.) et Zachmann (J.), Politique et formation des prix industriels des années 1950 aux années 1980, Un essai d’évaluation économique de la politique des prix, INSEE/CNRS/Commissariat général au Plan, 1987, p. 114 ; difficile à trouver en dehors de son émetteur, « Institutions, Emploi, Politique économique », groupement scientifique, 59-61, rue ponchet, 75017 Paris. Repris in Revue Française d’Économie, 1987, n° 4, p. 108-135.
  • Food and Agriculture Organization, FAO, COHEN (Ruth), ROMANÈS (Anne), Contrôle des prix agricoles dans certains pays d’Europe occidentale, Rome, FAO, 1953, IV-84 p.
  • Forestier (R. Y.), Les prix agricoles, Bad Ems, Sonumer, 1948, 320 p., thèse de doctorat en droit, sous la direction de G. Pirou, soutenue en mars 1944.

Franck (Louis), Les prix, PUF, Que sais-je ? 1re édition de 1957, trois rééditions jusqu’en 1978, sensiblement différentes les unes des autres. La plus ancienne (1957) est la plus développée pour notre période.

  • Rosenstock-Franck (Louis), « Les problèmes actuels des prix », in Club Échos, n° 86, 26 p., conférence tenue au club Les Échos le 18 février 1950. Louis (Rosenstock-)Franck a été directeur général des Prix de 1947 à 1962.
  • Franck (Louis), « Planisme français et démocratie », in Revue Économique, IV, 1953, p. 210-213.
  • Galbraith (John Kenneth), A theory of price control, Cambridge, Harvard University Press, XII-82 p. Reprise de deux articles de 1946 et 1947.
  • Gide (Charles), Le juste prix, PUF, 1941, XV-294 p., leçons au Collège de France, année universitaire 1921-1922.
  • Jenny (Frédéric), « Du contrôle des prix à la politique de la concurrence en France : l’alliance difficile de considérations politiques et économiques », in Annales de l’Économie Publique, Sociale et Coopérative, n° 4, octobre-décembre 1981.
  • Jolivet (E.), Contrôle des prix et stabilisation économique, 1977, thèse de doctorat en sciences économiques, université Louis Pasteur de Strasbourg, avril 1977.
  • Lacy (Mary G.), Hannay (Annie M.), Day (Emily L.), Price fixing by government (424 B.C. to 1926 A.D.), 150 p. Recensement de 480 ouvrages de réglementation des prix, de Périclès à l’Entre-deux-Guerres...
  • Meade (Edward James), Plans et prix entre socialisme et libéralisme (The liberal-socialist solution), Rivière, 1952, 163 p.
  • Mestre de Laroque (Jean), Le contrôle des prix, Sirey, 1941, 188 p., thèse de doctorat en droit de l’université de Paris.
  • Moreau-Néret (Olivier), Le contrôle des prix en France, Sirey, 1941, 410 p.
  • Naudet, De l’influence de la taxation sur la consommation, d’après quelques exemples récents en France, 1917, thèse de doctorat en droit.
  • Perroux (François), Pour une politique des prix, Domat-Montchrestien, 1946, 16 p.
  • Sheahan, « Problems and possibilities of industrial price control : postwar french experience », in American Economic Review, juin 1961.
  • Uri (Pierre), « Législation des prix et politique des prix », in Revue d’Économie Politique, memorandum, 1945-1946, p. 194-202.
  • Valdeyron (Denise), A la recherche du juste prix, Bordeaux, Péchade, 1942, 283 p., thèse de doctorat de la faculté de droit de Bordeaux.
  • Vouette (R.), « Le contrôle des prix, des origines aux années cinquante, quelques points de repères », et « Le contrôle des prix pendant les Trente Glorieuses », in Revue de la Concurrence et de la Consommation, n° 24, 4e trimestre 1983 et n° 26, 2 e trimestre 1984.

2. Législation et réglementation.

  • Aguiel, La hausse injustifiée du prix des denrées et des marchandises, Lyon, 1939, thèse de doctorat en droit de l’université de Lyon.
  • Chambre syndicale nationale de l’habillement, des nouveautés et accessoires, Régime des prix licites, Contrôle et fixation des prix, Guide du commerçant et de l’industriel, Angoulême, édition Libéraliste, 1941, 1 1 2 p. Édition de juin 1941, suivie de deux mises à jour en avril et novembre 1942.
  • Colmet-Daage, La répression de la hausse illicite (application de la loi du 21 octobre 1940 par la jurisprudence), Paris, 1942, thèse de doctorat en droit.
  • Defosse-Waxelaire, La réglementation des prix, PUF, 1941.
  • Delapalme (J.-P.), Les organismes de fixation des prix dans la France contemporaine, 1936-1942, Jouve, 1942, 143 p. Thèse de doctorat en droit.
  • Floriot-champigny, La hausse illicite et le marché noir, Paris, Librairie française de documentation, 1943.
  • Hot (Alfred), Les prix en France, Montpellier, Causse, Graille et Castel-nau, 1945, 224 p.
  • Hot (Alfred), Torchet (Maurice), Manuel des prix, la réglementation des prix appliquée aux boissons, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1943, 251 p.
  • Jeantet, Le Code des prix et les principes fondamentaux du droit pénal classique, Essai sur la répression de l’infraction à la discipline économique, Domat-Montchrestien, 1941.
  • Jonquères (Dominique), Le contrôle des prix en France, Montpellier, Causse, Graille et Castelnau, 1941, 195 p.
  • Lebrun (Rémi), La police des prix, Étude de la procédure spéciale de constatation du délit de hausse illicite, prévue par la loi du 21 octobre 1940, Angers, Imprimerie d’Anjou/Paris, Dalloz, 1943-1944, 275 p., thèse de doctorat en droit de l’université de Caen.
  • Leducq (Léon), La saisie et la confiscation dans la législation des prix, PUF, 1944-1945, 179 p., thèse de doctorat en droit de l’université de Paris.
  • magnaval (P.), Le Code des prix et le ravitaillement, le marché noir, PUF, 1944. Ouvrage de jurisprudence.
  • Mazard (Jean), Les infractions au rationnement, denrées, produits, matières premières, Sirey, 1943, 207 p.
  • Muvaffk Akbay, L’État et les prix en France en temps de paix et en temps de guerre, Sirey, 1940, 136 p.
  • Perraud-Charmentières, Code pratique des prix, Paris, 1941.
  • Planes, La législation des prix dans la France contemporaine, Paris, 1945, thèse de doctorat en droit de l’université de Paris.
  • Revue Administrative, La législation des prix et son application depuis la Libération, Bulletin n° 6, 1948.
  • Sadoux (E.)/Éditions SPID, Barème des prix de vente d’après les taux de marque et les taxes en vigueur, Paris, SPID, 1942-1948, annuel, de 46 à 96 p. Tableaux de prix. En 1948, avec l’évolution de la législation les éditions SPID publient un supplément : Répertoire des prix libres, 4 p., en 1950 un Comment calculer vos prix, taux de marque, liberté totale ou contrôlée, au 13 décembre 1950.
  • Sola (Louis), Le contrôle des prix et le commerce des produits sidérurgiques, Paris, Hemmerlé, 1942, 139 p., Thèse de doctorat en droit.
  • Souleau (Philippe), Infractions économiques, Paris, Librairie technique des juris-classeurs, 1951, paginations diverses.
  • Suran (Raymond), La législation des prix dans l’économie actuelle de la France, Paris, L’Indépendant, 1943, 93 p., thèse de doctorat en droit de l’université de Toulouse.
  • Syndicat patronal du bâtiment et des travaux publics des Vosges, Série officielle des prix et des travaux, Annexe d’adaptation de la série de Nancy applicable à partir du Ier janvier 1947, Épinal, Fricotel, 1948, fol., 51 p.
  • Tixier (Claude), Memento des prix, SPID, 1944, rééd. 1947, 2 vol., 292 + 178 p. Ouvrage rédigé par le sous-directeur des Prix lui-même et conçu comme un dictionnaire (Comptabilité, Impôts, Taux, etc.)
  • Toudoire et Véron, Marché noir, hausse illicite, création et extension de fonds, leurs rapports avec la justice répressive, 1942.

3. Politique des prix de revient et de la productivité.

  • Badin (Pierre), Politique de réduction des coûts de production dans les grandes entreprises modernes, Paris, 1945, 361 p.
  • Badin (Pierre), Aux sources de la productivité américaine, premier bilan des missions françaises, Paris, Société auxiliaire de diffusion des Éditions de productivité, 1953.
  • Boiteux (Marcel), « La tarification des demandes en pointe : application de la vente au coût marginal », in Revue Générale de l’Électricité, août 1949, p. 321-340.
  • Chambre de commerce et d’industrie de Paris, CCIP, Pinet (J.), Adaptation de l’industrie et du commerce français à la concurrence européenne, Paris, Imprimeries réunies, 1953, 48 p. Rapport adopté par la CCIP dans sa séance du 24 juin 1953.
  • Dessus, Les principes généraux de la tarification dans les services publics, Union internationale de la production et de la distribution d’énergie électrique, Congrès de Bruxelles, septembre 1949.
  • Devantery, Les prix de l’électricité, étude suisse sur les coûts de production et les tarifs de vente, Paris, Dunod/Lausanne, Held, 1950.
  • Direction générale des Prix et des Enquêtes économiques, DGPEE, Comparaison des niveaux de prix dans les pays du marché commun, octobre 1958.
  • Direction générale des Prix et des Enquêtes économiques, DGPEE, Conversion, concentration, spécialisation : études analytiques préparatoires, Paris, Ministère des Finances et Commissariat Général au Plan, JO, 1955.
  • Direction générale des Prix et des Enquêtes économiques, DGPEE, Étude sur les principaux produits dont le niveau des prix intérieurs français paraît compétitif à l’égard de l’étranger, juin 1961.
  • Fourastié (Jean), La productivité, PUF, Que sais-je ? 1959.
  • Fourastié (Jean) et Fontaine (Claude), Recherche sur l’évolution des prix en période de progrès techniques, documents pour l’histoire et la théorie des prix, 1958 et 1961. 1re édition en 1950.
  • Franck (Louis), « Pourquoi nos prix sont trop chers ? », in Club Échos, 1953, 26 p., Conférence tenue au club Les Échos le 25 février 1953.
  • Jeanneney (Jean-Marcel) et Colliard (Albert), Économie et droit de l’électricité, Domat-Montchrestien, 1950, 277 p., figures et schémas, Institut juridique de la houille blanche, Grenoble.
  • Lavanchy (Jean-Adrien), Le prix de revient du lait, Lausanne, Imprimerie vaudoise, 1952, 287 p., thèse de sciences économiques et sociales, Genève.
  • Lyle (Philip), Regression analysis of production costs and factory ope-rations, Edinbourg, Oliver et Boyd, 1944.
  • Mission française des experts comptables, La comptabilité au service de la productivité aux États-Unis, Rapport préliminaire, Paris, Durassie, 47 p., Ordre national des experts comptables/Association française pour l’accroissement de la productivité.
  • Nathan (Roger) Commission pour l’étude des disparités entre les prix français et les prix étrangers, Rapport général, Imprimerie nationale, 1954, 57 p.
  • Nathan (Roger), « Le rapport Nathan : voici pourquoi nous sommes trop chers », in Club Échos, 1954, 26 p., conférence tenue au club Les Échos.
  • Scholer (P.), Le prix de la distribution, Dunod, 1948, XII-176 p.
  • Taggart (F. Herbert), The cost principle in minimum price regulation, Ann Arbor, University of Michigan, 1938, 322 p., School of Business Administration.
  • Vincent (M.), « Population active, production et productivité dans 21 branches de l’économie française, 1896-1962 », INSEE, Études et Conjoncture, février 1965.

4. Concurrence.

  • Économie et Politique, la France et les trusts, numéro spécial, nos 5 et 6, 1954, 240 p.
  • Franck (Louis), La libre concurrence, PUF, Que sais-je ? 1964, n° 1063.
  • Houssiaux (Jacques), Le pouvoir de monopole, essai sur les structures industrielles du capitalisme contemporain, Paris, 1958, 416 p.
  • Jenny (Frédéric) et Weber (A. P.), L’entreprise et la politique de la concurrence, Paris, Éditions d’organisation, 1976.
  • Mermillod (Louis), Essai sur la notion de concurrence déloyale en France et aux États-Unis, Paris, 1954, VIII-280 p.

5. Comptabilité en rapport avec les prix de revient.

  • Arztet (Robert), Le prix de revient en papeterie, Grenoble, L’industrie papetière, 1945, 95 p.
  • Batardon (Léon), Notions sommaires de comptabilité industrielle, Dunod, 1947, 114 p.
  • Commission interministérielle, Le Plan comptable, projet de cadre comptable général, Bordeaux, Delmas, 1943, VII-227 p.
  • Danty-Lafrance (Jean), Le prix de revient conforme au Plan comptable général de 1947, Paris, Foucher, 1947, 92 p.
  • Mahieu (Paul) et Florin (Charles), Le contrôle au service des prix de revient (textiles), Tourcoing, G. Frères, 1947, 239 p.
  • Pacaud (René), Introduction à la comptabilité des prix de revient, Paris, Chaix, 1946, 111 p., Société de comptabilité de France.
  • Parenteau (Jean), Calcul des prix de revient et comptabilité industrielle, Paris, Comité général d’organisation scientifique, CEGOS, Imprimerie des sourds-muets, 1946, rééd. 1952, 207 p., tableaux.
  • Paris (Gustave), Le prix de revient dans l’industrie, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1946, 204 p., thèse.

B. BUDGET ET FINANCES PUBLIQUES

  • Besse (Pierre) et Bloch-Lainé (François), Finances publiques, 5 vol., Paris, Les cours de droit, 1956, cours de l’Institut d’études politiques de Paris, 1955-1956.
  • Bloch-Lainé (François), Profession fonctionnaire, Seuil, 1976, 276 p.
  • Bloch-Lainé (François), Le Trésor public en France, son rôle dans la vie financière et économique française, Paris, Les cours de droit, 1949, cours de l’Institut d’études politiques de Paris, 1948-1949. Le cours de l’année 1950-1951 est intitulé Le Trésor public et la politique financière, 3 vol., Paris, Les cours de droit.
  • Bloch-lainé (François) et Vogue (Pierre de), Le Trésor public et le Mouvement général des fonds, PUF, 1963, 376 p.
  • Boulouis (Jean), Essai sur la politique des subventions administratives, Colin, 1951, IX-334 p., Cahiers de la FNSP, n° 21.
  • Brochier (H.), Tabatoni (P.), Économie financière, 1963, 703 p.
  • Chélini (Michel-Pierre), « L’emprunt de Libération nationale (automne 1944), Solution budgétaire ou amnistie monétaire ? », in Revue Historique, juillet-septembre 1992.
  • Delorme (Robert) et André (Christine), L’État et l’économie, un essai d’explication de l’évolution des dépenses publiques en France, 1870-1980, Le Seuil, 1983, 764 p. Tableaux.
  • Eck (F.), Le Trésor, PUF, 1982, 279 p.
  • Fontvieille (Louis), « Évolution et croissance de l’État français, 1815-1969 », in Cahiers de l’ISMEA, AF, n° 13, 1976-1977.
  • France-Documents, Le budget de la France, octobre 1950, La Documentation Française.
  • Laufenburger (Henri), Traité d’économie et de législation financières, Sirey, 1948-1950.
  • Lecaillon (J.), Les rapports des Finances publiques et de la conjoncture en France, de 1914 à 1948, thèse de doctorat, Paris, 1948, 846 p.
  • Mayer (Jacques), « Observations sur les subventions économiques », in Revue d’Economie Politique, juillet-août 1948.
  • Ministère des Finances, Inventaire de la Situation Financière, 1913-1946 (sous la direction de Robert Schuman), 1re édition, 1946, 1913-1950, (sous la direction de Maurice Petsche), 2e édition, 1951.
  • Page (André), « Influence des subventions économiques sur la structure de la production et des revenus », in Revue Économique, n° 5, 1952.
  • Passet (René), Les subventions économiques et la lutte contre l’inflation, Montchrestien, 1955.
  • Percebois (Jacques), Économie des finances publiques, Colin, 1991, 190 p., collection Cursus.
  • Philip (Loïc), Dictionnaire encyclopédique des Finances publiques, Economica, 1991, 2 vol., 1650 p.
  • Price Administration Office, The essential role of subsidies in the stabili-zation programm, Washington, Government Printing Office, 1944, IV-24 p.
  • Schnerb (Robert), Deux siècles de fiscalité française, xixe-xxe siècle : économie et politique, Paris/La Haye, 1973, 323 p.
  • Société des Nations, SDN, Les plans de reconstruction établis par la SDN dans l’entre-deux-guerres, Principes et méthodes de l’œuvre de restauration financière, Memorandum sur les Finances publiques, 1922-1926, SDN, 1946.
  • Statistiques et Études financières, « La technique des bons du Trésor en France », n° 79, juin 1955.
  • Uri (Pierre), « La querelle des subventions », in Réalités, avril 1951, p. 39.

C. SALAIRES, REVENUS DES MÉNAGES, POLITIQUE SALARIALE

1. Ouvrages généraux

  • Baudelot (Christian) et Lebeaupin (Anne), « Les salaires de 1950 à 1975 », in Économie et Statistiques, juillet-août 1979.
  • Bœrs (Maurice), Le problème de l’adaptation des salaires au coût de la vie en Suisse pendant la guerre de 1939-1945, Genève, Guerry, 138 p., thèse de doctorat de la faculté des sciences économiques et sociales de Genève.
  • BIT, Bureau international du travail, Les comparaisons internationales des salaires réels, Genève, 1956, 100 p.
  • BIT, Bureau international du travail, Statistiques du coût de la vie, Méthodes et techniques pour la période d’après-guerre, 6e conférence internationale des statisticiens du travail, Genève.
  • BMS, Bulletin Mensuel de Statistiques, INSEE, « Budget moyen des familles salariées de condition modeste (4 personnes) de la région parisienne », octobre-décembre 1949, supplément et janvier-mars 1953.
  • Brousse (Henri), Le niveau de vie en France, PUF, Que sais-je ? 1950.
  • Chabert (Alexandre), Les salaires dans l’industrie française, Colin, 1960.
  • Delefortrie (N.) et Morice (J.), Les revenus départementaux en 1864 et 1954, Colin, 1959.
  • Fourastié (Jean) et alii, Documents pour l’élaboration d’indices du coût de la vie en France de 1910 à 1965, Mouton, 1970.
  • Fourastié (Jean), Pouvoir d’achat, prix, salaires, Gallimard, 1977, 214 p., collection Idées.
  • Germidis (Dimitrio A.), Stratégie syndicale et inflation dans les sociétés modernes, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1969, 229 p., thèse de doctorat en sciences économiques, Paris.
  • Gilbert (M.) et Kravis (I.), Étude comparative des PNB et des pouvoirs d’achat des monnaies, Paris, OECE, 1955. (Édition originale : An international comparison of national products and the purchasing power of currencies, OECE, 1954, 204 p.).
  • Gœtz-Girey (Robert), Salaires et inflation depuis la Seconde Guerre mondiale, Sirey, 1953, p. 277-330, rapport au Congrès des économistes de langue française, 18 mai 1953.
  • Goulène (Pierre), Évolution des pouvoirs d’achat en France, 1930-1972, Bordas, 1974, 125 p.
  • Guglielmi (Jean-Louis), Essai sur le développement de la théorie du salaire, Sirey, 1945, thèse de doctorat en sciences économiques.
  • Guglielmi (Jean-Louis) et Perrot (Marguerite), Salaires et revendications sociales en France, 1944-1952, Colin, 1953.
  • INSEE, « Données statistiques sur l’évolution des rémunérations salariales de 1938 à 1963 », in Études et Conjoncture, août 1965.
  • ISEA, Institut des sciences économiques appliquées, Les caractères contemporains du salaire, PUF 1946.
  • ISEA, Institut des sciences économiques appliquées, Salaire et rendement, PUF, 1947.
  • ISEA, Institut des sciences économiques appliquées, La rémunération du travail et la politique des salaires, Cahiers de l’ISEA, Série B, 1947.
  • ITS, Institut technique des salaires, L’institution de primes collectives dans les entreprises, Paris, 1950, 4 cahiers, 83 p.
  • Lacroix-Riz (Annie), La CGT de la Libération à la scission, 1944-1947, Éditions sociales, 1983, 399 p. Thèse de doctorat.
  • Lefranc (Georges), Les expériences syndicales en France, 1939-1950, Aubier, 1950.
  • Lefranc (Georges), Le syndicalisme en France, PUF, Que sais-je ? 1975.
  • Lévy (Michel-Louis), Le coût de la vie, Le Seuil, 1967, collection Société.
  • Mossé (Robert), Les salaires, 1952, collection Bilan de la connnaissance économique.
  • Romeuf (Jean), « Évolution du coût de la vie en France, 1938-1955 », in L’observation économique, numéro spécial mai 1955, 36 p.
  • Singer-kerel (Jeanne), Le coût de la vie à Paris, 1840-1954, Colin, 1961, 560 p., CNRS/FNSP.

2. Analyses spécifiques.

a. Salaire et assurances sociales, droit du travail.

  • Brochier (Hubert), Finances publiques et redistribution des revenus, Colin, 1950, 2 3 9 p., Cahiers de la FNSP, n° 15.
  • Ceccaldi (Dominique), Histoire des prestations sociales en France, Éditions de l’Union nationale des caisses d’allocations familiales, UNCAF, 1957.
  • Laroque (Pierre), dir., Les institutions sociales de la France, 2 vol., Documentation Française, 1955. Plusieurs rééditions (1980 : 1180 pages).
  • Dupeyroux (Jean-Jacques), Sécurité sociale, Dalloz, collection Précis, 1965.
  • Durand (Paul), La politique contemporaine de sécurité sociale, Dalloz, 1953
  • Durand et Jaussaus, Traité du droit du travail, Dalloz, 1949.
  • France-Documents, Législation du travail, lois de février 1950, mars 1950, La Documentation Française.
  • France-Documents, Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, juillet 1948, La Documentation Française.
  • France-Documents, La Sécurité Sociale, principes, administration, financement, mai 1947, La Documentation Française.
  • Galant (H. C), Histoire politique de la sécurité sociale française, 1945-1952, Colin, 1955, 201 p., Cahiers de la FNSP, n° 76.
  • Getting (André), La sécurité sociale, PUF, Que sais-je ? 126 p. 1re édition 1948, 9e édition en 1973.
  • Jeanneney (Jean-Marcel), Cours d’économie sociale comparée, Paris, Les cours de droit, 1954, polytypé, 341 p.

b. Épargne et capital des ménages.

  • Cornut (P.), Répartition de la fortune privée en France par département et par nature de biens au cours de la première moitié du xxe siècle, Colin, 1963.
  • Detry (A.), L’épargne obligatoire, 1942, thèse de droit.
  • Divisia (François) et alii, A la recherche du franc perdu, vol. 3, La fortune de la France, SERP, 1956.
  • Erard (Maurice), La thésaurisation, Lausanne, 1947, 176 p.
  • Mantoux (E.), L’épargne forcée monétaire, Lyon, Bose frères, 1941, 232 p. Thèse de doctorat en droit, Lyon.
  • Michalet (Charles-Albert), Les placements des épargnants français de 1815 à nos jours, PUF, 1968, 374 p.
  • Mouvement national d’épargne, Congrès international pour l’étude des problèmes de l’épargne, Paris, septembre 1957, 3 vol.
  • Pupin (P.), « La fortune privée en France au 30 juin 1958 », in Statistiques et Études financières, mai 1959.
  • Reissier (Roland), La thésaurisation, Paris, 1949, 414 p., thèse.

D. MONNAIE ET POLITIQUE MONÉTAIRE

1. Analyses générales

  • Aftalion (Albert), Monnaie, prix et change, expériences récentes et théories nouvelles, Sirey, 1940, 567 p.
  • Aftalion (Albert), La valeur de la monnaie dans l’économie contemporaine, monnaie et économie dirigée, Sirey, 1948, 415 p., graphiques.
  • Baudin (Louis), La monnaie, ce que tout le monde devrait en savoir, Médicis, 1938, 240 p., rééditions : 1940, 1945, 1947.
  • Banque de France, Compte rendu annuel des opérations (à partir de 1801).
  • Banque de France, La Banque de France et la monnaie, Berger-Levrault, 1975, 254 p., 1re édition.
  • Banque des Règlements internationaux, Rapports annuels, du 1er avril au 31 mars.
  • Belin (Jacques), Problèmes monétaires, Les cours de droit, édition 1948 : 2 fascicules, 1949 : 4 fascicules. Cours de l’Institut d’études politiques de Paris.
  • Bettelheim (L.), Denizet (J.) et alii, Problèmes monétaires contemporains, Colin, 1951, XII-180 p.
  • Bouche (Camille), Réflexions sur la monnaie, éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1945, 143 p.
  • Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Du franc Poincaré à l’écu, CHEFF, 1993, 809 p., colloque Bercy, 3-4 décembre 1992, sous la direction de MM. Levy-Leboyer, Plessis, Aglietta, de Boissieu.
  • Comité pour l’histoire économique et financière de la France, La France et les institutions de Bretton Woods, 1944-1994, colloque Bercy, 30 juin-1er juillet 1994, 1998, CHEFF.
  • Conseil national du crédit, Rapport annuel, à partir de 1946. Tableaux rétrospectifs du volume des crédits dans le Rapport de 1958, annexes, p. 118 et suivantes.
  • Denis (Henri), La monnaie, Éditions sociales, 1951.
  • Dieterlen (Pierre), Quelques enseignements de l’évolution monétaire française, 1948-1952, Colin, 1954.
  • Divisia (François) et alii, À la recherche du franc perdu, 3 vol., SERP, 1954-1956.
  • Documentation Française, Les récentes expériences monétaires en France et à l’étranger, Note d’information n° 407, 15 septembre 1946.
  • Flouzat (Denise), Économie contemporaine, tome 2, Les phénomènes monétaires, PUF, Thémis Économie, 1974, rééd. 1990, 654 p.
  • Koch (Henri), Histoire de la Banque de France et de la monnaie sous la IVe République, Dunod, 1983, 438 p.
  • LAcour-Gayet, Rist (Charles), Rueff (Jacques) et alii, Monnaie d’hier et de demain, SPID, 1952, 229 p.
  • Lavigne (Anne) et Pollin (Jean-Paul), Les théories de la monnaie, La Découverte, Repères, 1997, 126 p.

Lejeune (M. J.), « La théorie quantitative de la monnaie », in Revue des Sciences Économiques, décembre 1946.

  • Mathieu (Henri), L’économie au service de l’homme, vol. I, Physiologie de la monnaie, théorie nouvelle de l’économie pure, PUF, 1946, 408 p.
  • Mérigot (J. G.) et Coulbois (P.), Le franc, 1938-1950, Pichon et Durand-Auzias, 1950.

Morlot (Georges), Assainissement monétaire, théorie et pratique, Paris, 1945, 192 p., thèse.

  • Mossé (Robert), La monnaie, Rivière, 1950, 208 p.
  • La Nef, Le franc, Mythe et réalité, numéro spécial, juin 1953, 240 p.
  • Neurisse (André), Histoire du franc, PUF, Que sais-je ? 1963.
  • Nogaro (Bertrand), La monnaie et les systèmes monétaires, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1945, 251 p., rééd. 1948.
  • Patat (Jean-Pierre) et Lutfalla (Michel), Histoire monétaire de la France au xxe siècle, Economica, 1986, 292 p.
  • Pernotte (A. J.), Le problème monétaire, Paris, éditions Iris, 1944, 119 p.
  • Perrot (Marguerite), La monnaie et l’opinion publique en France et en Grande-Bretagne, 1924-1936, Colin, 1955, Cahiers de la FNSP, n° 65.
  • Pirou (Gaétan), « Le problème monétaire en France depuis la Libération », in Revue d’Économie Politique, 1-2, 1946, p. 12-49.
  • Rivoire (J), Histoire de la monnaie, PUF, 1985.
  • Rueff (Jacques), L’ordre social, Sirey, 1946, 2 vol. (tome II de la Théorie des phénomènes monétaires.).
  • Sédillot (René), Histoire du franc, Sirey, 1953, plusieurs rééditions, par exemple 1979, tableaux de concordance.
  • Saint-marc (Michèle), Histoire monétaire de la France, 1800-1980, PUF, 1983, 441 p.

2. Système bancaire et circulation monétaire.

  • Andrieu (Claire), La Banque sous l’Occupation, paradoxes de l’histoire d’une profession, Presses de la FNSP, 1990, 331 p.
  • Banque de France, Compte rendu annuel des opérations (à partir de 1801).
  • Banque de France, La Banque de France et la monnaie, Berger-Levrault, 1975, 254 p., 1re édition.
  • Bouchacourt (Jacques), Aspects économiques et financiers des centres de chèques postaux, Paris, Union commerciale d’imprimerie, 1951, 128 p.
  • Bouvier (Jean), Rougerie (Jacques), Verley (Patrick), « Système bancaire et inflation en France au xxe siècle, 1913-1976 », in Bulletin de l’Institut d’histoire économique et sociale de Paris I, Recherches et travaux, n° 6, décembre 1977.
  • Bussière (Éric), Paribas, l’Europe et le monde, 1872-1992, Anvers, Fonds Mercator, 1992, 320 p.
  • Cabour (Francis), Les changements dans la composition de la masse monétaire, Paris, 1948, 287 p., thèse.
  • Fruchard (J.), Évolution des techniques bancaires de 1940 à 1950, Paris, Riber, 1950.
  • Gueslin (André), Histoire des crédits agricoles, 1914-années soixante-dix, Economica, 1984, 955 et 463 p.
  • Gueslin (André), Le Crédit Agricole, La Découverte, 1985, 127 p., Repères.
  • Gueslin (André), Le Crédit Mutuel, COPRUR, Strasbourg, 1982, 461 p.
  • Kolsky (Maurice), Les émissions monétaires de la France libre, de la France combattante et de la France libérée, Paris, 1978, 356 p., thèse de IIIe cycle.
  • Laufenburger (Henri), Les banques françaises, Sirey, 1940.
  • Lelart (Michel), L’émission de monnaie dans l’économie française, 1945-1960, Nouvelles éditions latines, 1966, 325 p. Thèse de doctorat.
  • Levy-Leboyer (Maurice), Introduction, Les banques en Europe de l’Ouest de 1920 à nos jours, CHEFF, 1995, 358 p. (Colloque des 7-8 octobre 1993 tenu à Bercy).
  • Marquis (Pierre), Contribution à l’étude des chèques postaux, Colin, 1954, III-175 p., cartes et graphiques.
  • Marchal (Jean), Le système monétaire et bancaire français, Cujas, 1973, 767 p., 5e édition.
  • Mudzinsky (Maurice), Les billets de la Banque de France, les émissions du Trésor, Société numismatique de Paris et de sa région, 1975, 120 p., catalogue de photographies.
  • Netter (Marcel), Les institutions monétaires, PUF, Que sais-je ? 1967.
  • Petit-dutaillis (Gilles), La banque française, 1974.
  • Teneul (G.F.), Le financement des entreprises en France depuis la fin du xixe siècle à nos jours, Pichon et Durand-Auzias, 1961.
  • Thimonnier (éd.), Encyclopédie des monnaies et billets, de 752 à nos jours, Clermont-Ferrand, 1978, 309 p., illustrations.
  • Wilson (J. S. G.), French banking structure and credit policy, Londres, Bell and Sons, 1957, 453 p.

3. Politique de la monnaie, du crédit et des changes.

  • Aftalion (Albert), Monnaie et économie dirigée, Sirey, 1948, tome V.
  • Ambrières (G. d’), Cours de marché monétaire, Centre d’études supérieures de banque, 1946-1947.
  • Andrieu (Claire), « À la recherche de la politique du crédit », in Revue Historique, 1983, n° 377-417.
  • Andrieu (Claire), « La politique de crédit en 1945-1950, frein ou moteur de la modernisation », in Fridenson et Straus, Le capitalisme français, 1987, Fayard.
  • Aymard (Philippe), La Banque et l’État, politique économique et évolution de la technique bancaire, 1945-1960, Colin, 1960, 290 p., Cahiers de la FNSP, n° 111.
  • Banque de France, Les mécanismes de la distribution du crédit, 1966, 160 p.
  • Baudhuin (Fernand), Crédit et banque, Pichon et Durand-Auzias, 1945, 347 p., rééd. LGDJ, 1949, 332 p.
  • Bolgert (Jean), La politique des changes et le redressement de la balance extérieure des paiements, 1951, International Banking Summer School.
  • Bouvier (Jean), Les relations entre l’État et la Banque de France depuis les années cinquante, revue du xxe siècle, 1987, n° 13, p. 23-32.
  • David (Jacques-Henri), La politique monétaire, Dunod, 1983, VI-347 p.
  • Dupont (Pierre C), Le contrôle des banques et la direction du crédit en France, Dunod, 1952, 402 p., Finance et Économie appliquée, vol. 2.
  • Feiertag (O.), Wilfrid Baumgartner, Les finances de l’État et l’économie de la Nation (1902-1978), Comité pour l’histoire économique et financière de la France, à paraître.
  • Fellner (William), Monetary policies and full-employment, Berkeley, University of California Press, 1946, XX-268 p.
  • Gardel (Henri), La monnaie et le change, PUF, Que sais-je ? 128 p., 1947.
  • Grivet (Patrice), La mobilisation des crédits bancaires en France, Paris, LGDJ, 1962, IV-293 p.
  • Gruson (Claude), « Le franc et la politique de crédit », in Économie Appliquée, janvier-mars 1952, p. 59.
  • Guillaumont-Jeanneney (Sylvie), Politique monétaire et croissance économique en France, 1950-1966, Colin, 1969.
  • Haberer (Jean-Yves), La monnaie et la politique monétaire, Les cours de droit, édition 1974 : 3 fascicules. Cours de l’Institut d’études politiques de Paris, 1973-1974.
  • Hamel (Emmanuel), Les limites de la politique quantitative du crédit en période d’inflation, Paris, 1952, 443 p.
  • Homer (S), A history of the interest rates, New Brunswick, Rutgers, United Press, 1963.
  • Isea, Monnaie et politiques monétaires, PUF, 1956, 279 p., tome IX, n° 1, janvier-juin 1956.
  • Lattre (Jean de), Les finances extérieures de la France sous la IVe République, PUF, 1959.
  • Myrdal (Gunnar), L’équilibre monétaire, théorie moderne des fluctuations économiques, Paris, Génin, 1950, 211 p., 1re édition : 1935.
  • Pirou (Gaétan) et Byé (Maurice), Traité d’économie politique, Sirey, 1943, 448 p., tome I, chapitre IV : Le crédit.
  • Prate (A.), La France et sa monnaie, essai sur les relations entre la Banque de France et les gouvernements, Julliard, 1987.
  • Revue Économique, « Distribution et contrôle du crédit », Colin, 1951, 178 p., tiré à part du n° 5 de 1951.
  • Rueff (Jacques), La régulation monétaire et le problème institutionnel de la monnaie, Sirey, 1953.

Sédillot (René), Dictionnaire des changes, Toutes les monnaies du monde, Sirey, 1958, 555 p.

  • Simon et Paves, Le crédit à moyen terme, PUF, 1955, 200 p.
  • Suzet (Félix), Le marché monétaire, Rodez, Subervie, 1935, 180 p., thèse de doctorat en droit, Paris.
  • Wilson (J.S.G.), French banking structure and credit policy, Londres, London School of Economical and Political Science, G. Bell and Sons Ltd., 1957, 453 p.

Notes

1 L’intérêt d’avoir rencontré une dizaine de personnes était moins destiné à apporter des révélations de type étonnant, qu’à confirmer des faits, étayer des hypothèses, préciser l’état d’esprit qui a présidé à telle décision.

2 Il ne nous était pas possible d’effectuer des comparaisons trop élargies pour les années 1938-1952, aussi bien pour des raisons de disponibilités statistiques que de pertinence des comparaisons. Cela explique la sur-représentation d’exemples voisins dans les analyses de séries ; Japon et Allemagne sont peu cités dans notre travail à cause des ruptures statistiques introduites par la guerre pour ces deux États industriels.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540