Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Conclusion

Laure Quennouëlle-Corre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Évaluer l’influence de la France et celle d’autres États sur la politique européenne en matière d’aide au développement depuis une cinquantaine d’années, tel était l’enjeu de ce colloque qui donne une suite à celui organisé par Gérard Bossuat et Marie-Thérèse Bitsch sur un sujet similaire1. Pari réussi à plusieurs titres, car les avancées de la recherche se sont avérées importantes. Tout d’abord, les trois grandes phases de l’aide européenne ont été expliquées et commentées au gré de l’évolution du contexte mondial et des rapports de force entre États membres et avec les pays bénéficiaires. En second lieu, le poids des hommes et des institutions à l’intérieur de la Commission européenne a été mis au jour par de nombreuses interventions. Enfin, les influences réciproques entre l’aide française et l’aide européenne ont été largement débattues, mettant au jour les ruptures et les continuités existantes sur la moyenne durée.

I. Une chronologie affinée de la politique européenne d’aide au...

Auteur

Laure Quennouëlle-Corre est chargée de recherches au CNRS, HDR, rattachée au CRH (Centre de recherches historiques). Elle enseigne l’histoire économique à l’UFR d’Économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne. Spécialiste d’histoire financière contemporaine, elle travaille plus particulièrement sur les marchés financiers, la régulation financière et le rôle du ministère de l’Économie et des Finances dans la vie économique. Elle co-anime un séminaire sur l’histoire de ce ministère. Elle est diplômée de l’IEP et docteur en histoire.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540