Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Élargissements et nouveaux paradigmes de l’aide ‎‎(1975-1995)‎

En quoi peut-on parler d’une spécificité de l’aide européenne au développement : la prise en compte des nouveaux paradigmes (1975‑1995) ?

Philippe Hugon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Jeune étudiant, j’avais assisté à Rome en 1958 à un exposé du ministre des Affaires étrangères italiennes sur l’aide européenne à la suite du traité de Rome. Il avait commencé son exposé en citant Confucius « Pourquoi m’en veux-tu ? Je ne t’ai pourtant rien donné ». J’ai toujours constaté que, selon le proverbe africain, « la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit ». J’interviendrai comme universitaire chercheur ayant vécu la période 1975-1995 et analysé de l’extérieur l’évolution de l’aide européenne.

La création de la Communauté européenne (CEE) a correspondu à la période de décolonisation. Il y a toujours eu des liens entre les évolutions de l’Europe et la colonisation. Ce sont les déchirements entre les puissances européennes qui ont favorisé l’expansion coloniale avec des fortes tensions entre les pays colonisateurs. C’est le processus de décolonisation qui a coïncidé avec la phase de constitution du Marché commun en 1957 et de renforcement de la construc...

Auteur

Philippe Hugon est professeur émérite de sciences économiques à Paris Ouest-Nanterre et directeur de recherche à l’IRIS, en charge de l’Afrique. Il travaille plus particulièrement sur l’économie et la géopolitique africaines, et sur le comparatisme entre l’Afrique et l’Asie. Auteur d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et de nombreux ouvrages sur le développement et l’économie politique internationale, il est directeur scientifique de la Revue Tiers Monde et responsable du chapitre Afrique subsaharienne de L’Année stratégique. Dernières publications : 3e édition de Géopolitique de l’Afrique, Paris, SEDES (2012) et 7e édition de L’économie de l’Afrique, Paris, La Découverte, 2012.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540