Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Élargissements et nouveaux paradigmes de l’aide ‎‎(1975-1995)‎

Le nouveau cadre des relations Nord-Sud et CEE-pays en développement dans les années 1960-1980

Giuliano Garavini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Tant la Communauté européenne (CEE) que les pays du Sud (j’emploierai ici les termes pays du Sud et Tiers Monde comme synonymes) ont forgé leur identité durant la même période, marquée par le mouvement de décolonisation qui s’est accéléré vers le milieu des années 1950. Le simple fait que la naissance de la CEE et la prise de conscience mondiale des pays du Sud se produisent presque au même moment aurait dû suffire à nourrir plusieurs débats quant à la nature des relations particulières qui les unissent.

Concernant les pays du Sud, il va sans dire que la guerre froide a joué un rôle décisif en poussant les nations plus faibles à se rapprocher pour promouvoir la paix face à la menace de la destruction mutuelle assurée de l’ère du nucléaire. Cependant, il est tout aussi manifeste que seule la disparition des empires coloniaux européens a permis aux pays nouvellement indépendants de s’affirmer de manière autonome sur la scène internationale.

Quant à la CEE, si le lien entre d...

Auteur

Giuliano Garavini est chercheur post-doc en Histoire internationale à l’université de Padoue. Il est l’auteur de Dopo gli imperi. L’integrazione europea nello scontro Nord-Sud, Le Monnier, Florence, 2009, paru en 2012 chez Oxford University Press sous le titre : After Empires : European Integration, Decolonization and the Challenge from the Global South (1957-1986). Giuliano Garavini prépare un ouvrage relatif au choc pétrolier de 1973 et coordonne un projet triennal de recherche (FIRB), financé par le ministère italien de l’Éducation, sur le thème du conflit entre pétrole et énergies renouvelables dans les années 1970 et 1980.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540