Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Débuts de l’aide européenne au développement (1957-1975)‎

Stratégies nationales et enjeux internationaux à l’origine de l’aide au développement communautaire : la France, l’Afrique subsaharienne et les conventions de Yaoundé

Guia Migani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le but de cette contribution est d’analyser le rôle de la France dans le domaine de la coopération au développement de la Communauté économique européenne (CEE) pendant les années 1960. À cette époque, la politique d’aide au développement de la CEE se concentre sur l’Afrique francophone, une région qui est au centre des intérêts politiques et économiques français. La question qui se pose est ainsi de comprendre les termes du rapport entre Paris et la Communauté en Afrique.

Dans une première partie, on se concentrera sur les origines de la politique de coopération au développement de la CEE et sur l’entrée en vigueur du régime d’association qui lie à la CEE un certain nombre d’États africains. Dans un second temps, on analysera les résultats de la convention de Yaoundé (1963), les accords de la CEE avec le Nigeria et les pays de la Communauté est-africaine et la deuxième convention de Yaoundé (1969). Enfin, on présentera des éléments de réflexion pour tirer un bilan de la ...

Auteur

Guia Migani est docteur en histoire de l’université de Florence et de Sciences Po Paris, elle est chercheur post-doc à l’université de Padoue. Elle travaille sur la politique européenne de coopération au développement, les relations eurafricaines, la guerre froide et l’intégration européenne. Son dernier projet de recherche porte sur l’évolution de l’aide européenne entre 1973 et 1986. Spécialiste des relations eurafricaines, elle a notamment publié La France et l’Afrique subsaharienne, 1957-1963. Histoire d’une décolonisation entre idéaux eurafricains et politique de puissance, Bruxelles, Peter Lang, 2008 et « Les accords de Lomé et les relations eurafricaines : du dialogue Nord-Sud aux droits de l’homme » in E. Robin-Hivert, G.-H. Soutou (dir.) L’Afrique dans la mondialisation, Paris, PUPS, 2012. Avec Antonio Varsori, elle a dirigé l’édition de l’ouvrage, Europe in the International Arena during the 1970s, Peter Lang, 2011.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540