Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Éléments statistiques sur cinquante ans d’aide européenne au développement

François Pacquement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès 2005, les États membres de l’Union européenne se sont donné pour objectif de consacrer à l’aide au développement 0,7 % de leur RNB, engagement singulièrement fort dans la communauté du développement. L’analyse quantitative de l’aide européenne, à travers cinquante ans de statistiques, permet d’apprécier la contribution des États membres à travers leurs institutions communes1.

L’aide publique au développement est mesurée par le Comité d’aide au développement de l’OCDE

Définie dans les années 1960, l’aide publique au développement (APD) est mesurée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Créée en 1961, l’OCDE est l’héritière de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique), elle-même instituée après la seconde guerre mondiale pour réunir les États-Unis et les pays bénéficiaires du plan Marshall. Ainsi, au départ, certains membres de l’OCDE ont eux-mêmes été des bénéficiaires d’aide. Aujourd’hui, l’organisation constitue un club, au sein...

Auteur

François Pacquement est chargé de mission réflexion stratégique et histoire à l’AFD. Il a servi l’aide au développement dans plusieurs institutions, notamment au Trésor, aux Affaires étrangères et à la Commission européenne. À l’AFD, il a exercé sur le terrain comme au siège, dans des fonctions tant opérationnelles qu’analytiques ou stratégiques. Chargé d’enseignement à Paris I Sorbonne (UFR sciences politiques), il est l’auteur de publications portant sur l’introduction à l’aide au développement ou sur son histoire, notamment : « Financement international du développement – Repères », Afrique contemporaine 2011/2 (n° 236) ; « Belles histoires de l’aide – introduction thématique au dossier sur l’histoire de l’aide », Afrique contemporaine 2011/2 (n° 236) ; « Le système d’aide au développement de la France et du Royaume-Uni : points de repère sur cinquante ans d’évolutions depuis la décolonisation », Revue internationale de politique de développement, 2010/1 (traduit en anglais) ; « Bâtir des politiques globales : l’aide au développement, source d’inspiration ? », Afrique contemporaine 2009/3 (n° 231) (traduit en anglais) ; Mieux gérer la mondialisation ? L’aide au développement – avec Aurélien Lechevallier et Jennifer Moreau, éditions Ellipses, 2007.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540